Sagot :
Réponse :
Pour la question 1 et 2 de l'exercice 1 , il faut que tu fasses un tableau de proportionnalité
Pour l'exercice 2:
1) il faut que tu fasse 20% de 3200 je crois
2) il te suffit d'ajouter ton résultat précédant au prix de base
Pour l'exercice 3:
il faut que tu fasses un tableau de proportionnalité
Pour l'exercice 4:
1) il faut que tu fasses un tableau de proportionnalité
2) pareille
3)pareille
Si malgré cela tu n'y arrives pas envoie moi un message.
Explications étape par étape
Réponse :
Explications étape par étape
Ex 1 :
1- Il faut ici utiliser le produit en croix.
0.75€ <-> 0.6kg
? € <-> 1.0kg
Pour trouver l'inconnue qui est ici le prix, le produit en croix nous donne :
(1.0x0.75)/0.6 = 1.25€
1kg d'orange coûte 1.25€
Pour déterminer le prix de 3.6kg nous pouvons prendre le problème de la même manière:
0.75€ <-> 0.6kg
? € <-> 3.6kg
(3.6x0.75)/0.6 = 4.5€
Ou alors reprendre les données que nous connaissons plus haut :
Nous savons que 3.6kg d'orange sont égales à 3kg + 0.6kg d'orange
Or nous savons que 3kg d'orange coûtent (3x1kg) = 3.75€ et que 0.6kg d'orange coûte 0.75€ donc 3.6kg = 3.75+0.75 = 4.25€
2- Reprenons ici le produit en croix
Nous savons qu'un kilo d'orange coûte 1.25, donc nous pouvons écrire :
1.25€ <-> 1.0kg
6.25€ <-> ?kg
Appliquons le produit en croix : (6.25x1)/1.25
Ceci nous donne : 5
Nous pouvons donc acheter 5kg d'oranges avec 6.25€
Ex2 :
1- Il faut ici calculer les 20% de 3200€
Pour ceci utilisons ici encore le produit en croix :
3200€ <-> 100%
?€ <-> 20%
(20x3200)/100 = 640
Ainsi une augmentation de 20% du prix de base représente un ajout de 640€ au prix de notre moto.
2- Il suffit pour cela d'ajouter les 640€ au prix initial : 3200€, cela nous donne 3200 + 640 = 3840€
Ex3:
Le produit en croix est notre ami :
580 - 29 = 551
580 <-> 100%
551 <-> ?
(551x100)/580 = 95
Ainsi l'an dernier lorsque 580 élèves étaient présent, notre collège était plein à 100. Cette année, avec 29 élèves de moins, et donc avec 551 élèves, notre collège est plein à 95%. On voit que notre effectif à baisser de 5%.
Ex4 :
1- Il faut ici utiliser le produit en croix, mais attention, il faut convertir des heures en centièmes... 2H30 = 2,5H
315km <-> 2.5H
?km <-> 3.5H
(3,5x315)/2,5 = 441km
En 3H30, notre train parcourt 441km.
2- S'il parcourt 315km en 2H30 (2,5H), combien de km parcourt il en 24min ? Passons d'abord par la distance parcourut en 1H, soit 60min.
315km <-> 2,5H
?km <-> 1,0H
(1,0x315)/2,5 = 126km
En 60min, soit 1H, notre train parcourt 126km, maintenant déterminons combien de km il parcourt en 24min comme demandé par notre exercice.
126km <-> 60min
?km <-> 24min
(24x126)/60= 50,4km
Ainsi, en 24min, notre train parcourt 50,4km.
3- Si notre train parcourt 126km en 60min, combien de temps va t il mettre pour parcourir 588km ? Utilisons notre produit en croix :
126km <-> 60min
588km <-> ?min
(588x60)/126 = 280min
On nous demande de donner le résultat en heure et minute. Ainsi :
280 min = 4 x 60min(1H) + 40min
Donc en 4H40min notre train aura parcouru ses 588km.