Sagot :
bonjour,
Oui , la publicité a une grande influence sur le comportement de toutes les personnes qui "se cherchent" et en particulier sur les ados
- l'adolescence est typiquement l'âge où l'on est en pleine construction de sa personnalité , où l'on est très à l'écoute de l'opinion que les autres ont de nous ( même si on prétend le contraire) .
- c'est une période de la vie où l'on a besoin de se sentir accepté par un groupe , une bande et où il faut être comme les autres, se couler le plus possible dans le même moule donc être habillé comme les autres, coiffé comme les autres, donc soumis à la dictature de la pub qui vantent le dernier jean à la mode, le dernier téléphone , la dernière appli , etc..
- pour un ado, il est inconcevable de ne pas être au courant des dernières évolutions technologiques et surtout de les posséder car on se sent exclu du groupe, de ne pas consommer les dernières nouveautés, sur quelque plan que ce soit . A cet âge là , la plupart des ados sont des "moutons " , sont prêts à suivre n'importe quel courant nouveau , pourvu seulement qu'il les maintienne dans ce qui se fait . Peu ont le courage de dire, je ne suis pas d'accord avec cela, je n'ai pas l'utilité de telle ou telle chose, je refuse cette tenue qui ne me convient pas .
- Les publicistes l'ont bien compris car les parents la plupart du temps, pour ménager le calme à la maison , finissent par céder . Par lassitude, par fatigue, par énervement, par incompréhension, par peur que leur ado soit stigmatisé par les autres .
Tout ceci est oublier que les ados, à leur tour, vont grandir, devenir de jeunes adultes et de futurs parents en puissance et se rendront compte, à ce moment là seulement, que les pressions extérieures dont la pub fait largement partie , rendent souvent la vie beaucoup plus difficile que prévu.
La pub conditionne les enfants dès leur plus jeune âge, il suffit de consulter les lettres au Père Noêl pour s'en convaincre !
Les adultes également sont touchés mais souvent ceux qui sont finalement les plus précaires et qui pensent que posséder le dernier cri les maintient dans un niveau de vie "dans la norme" , donc des personnes fragiles sur le plan économique, social et intellectuel .