Sagot :
Salut !
Réponses :
- (présenter les doc et l’auteur) :
Martin Luther = moine devenu enseignant à Wittenberg, une université du saint empire germanique. Il est à l’origine du luthéranisme qui dérivera plus tard sur le protestantisme, le calvinisme et donnera la porte ouverte à l’anglicanisme.
Les 95 thèses sont des thèses qu’il rédige dans son idée religieuse luthérienne contre l’Eglise catholique. (Elles sont placardées sur les portes de Wittenberg en 1517). Il blâme l’avidité et la paresse du clergé catholique et notamment du Pape avec l’achat des indulgences et la paresse intellectuelle dont fait preuve le clergé (ex: ils ignorent le latin). Il appel les croyants à se rapprocher de la Bible, à une lecture quotidienne et que les indulgences ne s’achètent pas mais se méritent par des actes de bienveillance et de bonté religieuse
Contexte historique :
On est dans un contexte particulier. La religion catholique est largement dominante mais elle est critiquée de par ses excès, le peuple a aussi une grande peur du Salut (le salut de l’âme). L’Eglise vend d’ailleurs des indulgences pour « racheter ses péchés ».
On a une époque en évolution intellectuelle avec les humanismes tel Erasme qui était un ami de Luther ! Les rois s’ouvrent aux lettres et à la culture, les cours royales sont remplis d’intellectuels. On a un retour aux sources antiques, à la philosophie et aux arts. On a le développement de l’imprimerie et un retour aux origines du christianisme avec les impressions de la Bible.
J’aimerai te donner le reste mais pour les deux questions suivantes c’est un symbole à la place d’un mot à chaque fois.. « Qu’espèrent ceux qui achètent des ... ? Qu’en pense Luther »
Je pense que c’est « indulgences » le mot qui n’apparaît pas..
Si c’est bien indulgences alors c’est ça:
Ceux qui achètent des indulgences espèrent être absous de leurs péchés c’est-à-dire en être lavés. L’Eglise vend des indulgences à tous croyant en désirant une, en prétendant que cela suffit à entrer au Paradis et à effacer tout ses péchés.
Luther n’approuve pas du tout cela. Pour lui ça ne s’achète pas, ça se mérite (exemple parlant avec les Thèses 43 & 45). Pour lui c’est un affront à Dieu que de payer pour son pardon que d’essayer le mériter par des actes de bonté.
Après la question « Qui cherche à ... les indulgences ? » je pense que le mot que je ne vois pas est « acheter » .. si c’est ça :
En réalité, tous les croyants veulent en acheter, surtout les nobles qui on des péchés de meurtre durant les guerres. Le petit peuple en désir aussi, tous le monde veut en acheter ce qui explique pourquoi les caisses de l’Eglise se remplissent si vite. Les indulgences sont vendues à tous ceux qui en exprime le désir du plus miséreux au plus fortuné. Ma paradis intéresse tous les chrétiens.
Luther pense évidemment que c’est une mauvaise chose, ça éloigne le chrétien de la foi, Pour lui seule la foi compte (en latin : sola fide = seule la foi / ça se dit sola fidé) ((si tu sors ça ton prof va être agréablement surpris je pense surpris)).
Luther estime que la foi rapproche plus de Dieu et de son pardon. Texte en photo « Ainsi nous voyons que la foi suffit à un chrétien, il n’a besoin d’aucune œuvre pour se justifier »
- dernière question:
Les 95 thèses sont le début de ce grand mouvement de Réforme religieuse qui va entraîner le luthéranisme.
Elles accusent l’Eglise catholique de Rome d’être pécheresse, met en lumière les fautes graves du clergé comme
Le manque de savoir, la vie en couple... Le pape très riche même TROP riche et qui en plus n’utilise même pas cet argent pour l’Eglise : thèse 86. Il est avare.
Luther accuse clairement le Pape d’être un mauvais Pape, il ne le reconnaît pas dan ses thèses et s’affirment en opposant clair et farouche de cette Église corrompue.