Sagot :
Bonjour,
La prise du pouvoir par Fidel Castro, en 1959, et l'instauration d'un régime communiste à Cuba constitue une excellente affaire pour l'URSS, la grande rivale des Américains durant les années de la guerre froide.
L'existence d'un régime marxiste à environ 100 kilomètres des cotes américaines est une formidable aubaine pour les Russes qui y voient une tête de pont pour s'introduire plus facilement vers les Etats-Unis.
Les Américains ne peuvent supporter une telle situation et ils vont tout faire pour renverser Castro et son régime mais ce sera l'échec ( attaque de la Baie des Cochons en avril 1961 ).
C'est parce que Castro se sent menacé qu'il appelle les Russes à son secours pour placer des missiles.
Pour les Russes, la présence de ces missiles empêchera les Américains d'envahir l'île et de renverser Castro.
La phrase de Nikita Kroutchev " En échange de votre promesse de ne pas coloniser Cuba, on retire les missiles " est une bonne affaire pour les Russes car ils évitent ainsi un affrontement direct avec les USA ( ce qui peut déboucher sur un conflit nucléaire mondial majeur ) et permet à Castro de se maintenir au pouvoir et de diffuser le communisme.
( Les navires russes vont donc faire demi tour, fin octobre 1962, et les USA tiendront leur promesse de ne pas envahir Cuba mais ils vont maintenir leur embargo ).
J'espère avoir pu t'aider.