Sagot :
Réponse :
1. Déterminer le nombre d’électrons de valence du soufre de numéro atomique Z = 16. (0,75 point)
La structure électronique du soufre est
1s²2s²2p⁶3s²3p⁴
Il possède donc 6 electrons de valence.
2. Combien de liaisons établit-il ? (0,75 point)
Il manque 2 electrons à la couche de valence du Soufre pour acquérir la structure 1s²2s²2p⁶3s²3p⁶ du gaz noble le plus proche. Il établit donc 2 liaisons covalentes.
3. Pourquoi la chimie du soufre présente-t-elle des analogies avec celle de l’oxygène, de numéro atomique Z = 8 ? (0,5 point)
Le soufre et l’oxygène appartiennent à la même famille d'éléments chimiques, ils sont dans la même colonne de la classification périodique des éléments. Ils possèdent le même nombre d'électrons de valence. Ceci leur confère des analogies dans leur chimie.
4. Quelle est la géométrie de l’atome de soufre dans la cystéine dont le schéma est représenté ci-dessous : linéaire ou coudée ? (0,5 point)
L'atome de Soufre engage 2 électrons de valence dans des liaisons covalentes. Les 4 électrons de valences restants forment deux doublets non liants. La géométrie autour de l'atome de soufre est donc coudée.
5. Recopier la cystéine et dessiner tous les doublets non-liants manquants. (1,0 point)
sur la photo jointe, les deux points .. représentent un doublet non liant.
6. Après avoir rappelé comment évolue l’électronégativité dans la classification périodique, dire quelles sont les liaisons polarisées. La liaison S-C n’est pas polarisée. (1,0 point)
L'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite.
La différence d’électronégativité entre les atomes S et H polarise la liaison S-H. Il en est de même pour les liaisons N-H, C-O , C=0 et O-H
7. Le modèle moléculaire de la méthionine est représenté ci-après. Quelle est la géométrie du carbone portant les liaisons C=O et C-O : plane ou tétraédrique ?
Le carbone est engagé dans une double liaison C=O : sa géométrie est plane.
Explications :