Réponse :
Bonjour,
Créon défend sa position de roi et les responsabilités que cela implique. Il a dû faire des concessions. Il est le capitaine d'une barque qui va à la dérive. Il est le capitaine qui en a saisi le gouvernail. Dans son action, seul le guide l'intérêt de la cité. Il aime sa cité plus que lui-même. Il n'a aucune ambition personnelle. Il conçoit le métier de roi comme un métier ingrat et difficile. Ce n'est pas un choix facile que de dire non, alors que le bonheur collectif est menacé. C'est par sens du devoir qu'il a accepté.
Dire non, comme Antigone, c'est le chemin de la facilité. C'est refuser de travailler, de se retrousser les manches. C'est le choix de la lâcheté. Il prend l'exemple des bêtes, qui agissent simplement et courageusement. Elles font ce qu'il faut pour préserver leur espèce.
Explications :
Ce qu'Antigone ne comprend. Il essaie de faire appel à la raison d'Antigone. Mais Antigone est entêtée et cela irrite Créon. Antigone choisit ses convictions personnelles au risque d'être absurde, que l'intérêt collectif qui impose de se retrousser les manches.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2505088