bonjour j'ai des problèmes de maths que je n'arrive pas a resoudre j'ai besoin de vous
6) On retranche un même nombre au numérateur et au
dénominateur de la fraction 23
38 . Quel est ce nombre sachant
que l’on obtient l’inverse de la fraction initiale ?
Cindy, Eric et Kevin se sont partagés 89 pin’s. Cindy a pris
trois fois plus de pin’s que Eric et Kevin a pris 5 pin’s de plus
que Cindy. Combien ont-ils de pin’s chacun ?
9) Pour offrir un cadeau à leur prof de Math, les élèves d’une
classe ont collecté 74 € en pièces de 1 € et de 2€ , soit 43 pièces
en tout. Calculer le nombre de pièces de chaque sorte.


Sagot :

Réponse :

6) On retranche un même nombre au numérateur et audénominateur de la fraction 23/38 . Quel est ce nombre sachant que l’on obtient l’inverse de la fraction initiale ?

x= le nombre

(23-x)/(38-x) = 38/23

23(23-x)=38(38-x)

529-23x=1444-38x

-23x+38x=1444-529

x=61

23-61/38-61=-38/-23 = 38/23  qui est bien l'inverse de 23/38

Cindy, Eric et Kevin se sont partagés 89 pin’s. Cindy a pris trois fois plus de pin’s que Eric et Kevin a pris 5 pin’s de plus que Cindy. Combien ont-ils de pin’s chacun ?

Eric a pris x pin's

Cindy a pris 3x pin's

Kevin a pris 3x+5 pin's

7x+5=89

7x=89-5

x=12

tu peux calculer combien chacun a pris

9) Pour offrir un cadeau à leur prof de Math, les élèves d’une classe ont collecté 74 € en pièces de 1 € et de 2€ , soit 43 piècesen tout. Calculer le nombre de pièces de chaque sorte.

x= les pieces de 1e

(43-x) = les pieces de 2e

x+2(43-x) = 74

x+86-2x=74

-x=74-86

x=12

12pieces de 1e, tu calcules combien de 2e

Explications étape par étape