Sagot :
Bonjour,
La guerre du Vietnam est un phénomène complexe, voici un condensé.
Depuis 1887, la France possède une colonie en Asie qu'elle a appelé " l'Indochine Française " et elle dirige ce pays comme tous les autres de son empire colonial.
La seconde guerre mondiale affaiblit considérablement les puissances européennes qui ne parviennent plus à contrôler les mouvements d'indépendance qui se développent dans les colonies.
Au nord de l'Indochine Française, des communistes développent une révolte et ils veulent s'étendre à travers tout le pays.
Commence alors une guerre meurtrière entre la France et les communistes.
Cette guerre se termine en 1954 par la défaite française et le pays est partagé en 2 : le Vietnam du Nord devient communiste et le Vietnam du Sud reste dans le camp capitaliste.
Mais les communistes veulent conquérir le Vietnam du Sud et les Américains interviennent massivement à partir de 1963.... c'est la guerre du Vietnam.
Cette guerre s'achève par le retrait des armées américaines et la prise de Saïgon par les communistes en 1975.
Le pays tout entier passe alors dans le camp communiste.
Cette guerre met aux prises les communistes défendus par la Chine et l'URSS contre le capitalisme prôné par les Américains.
Durant la guerre de Corée ( 1950 - 1953 ), les Américains sont parvenus à bloquer l'expansion du communisme mais ils ont échoué en ce qui concerne le Vietnam.
La guerre du Vietnam est l'un des épisodes tragiques qui a opposé les 2 super puissances durant la guerre froide ( avec la crise de Berlin, les missiles de Cuba...).
J'espère avoir pu t'aider.