Bonjour, j'ai un sujet de réflexion à faire en format redac pour demain !


Sujet : Pensez-vous que le paysage, l’environnement dans lequel on vit, les saisons influencent notre état intérieur ?
Vous organisez vos arguments et les illustrerez d’exemples personnels et littéraires. Votre rédaction sera d’une longueur d’environ soixante lignes.


Sagot :

Réponse : Oui je pense que notre état intérieur peut être influencé par l’environment qui nous entoure. Hippocrate était un physicien grec qui pensait que certaines maladies pouvaient être développées en fonction des changements de saison. Il est vrai qu’aujourd’hui on observe souvent des personnes qui développent des allergies au moment du changement de saison et qu’on fait souvent aussi le plein de vitamines à ce moment là pour combattre certains virus. Certaines études ont pu démontré dans le passé que la luminosité joue énormément sur notre sommeil, notre énergie ou notre humeur. Dans certains pays nordiques, l’hiver est très difficile : les heures d’obscurité sont plus longues et certaines personnes souffrent d’une carence en vitamine D. Par conséquent cela entraine de la fatigue, des déséquilibres hormonaux et peut parfois être la cause de maladies respiratoires infectieuses.

Ce n’est pas que les saisons qui influencent notre état intérieur, c’est aussi le cas de notre environnement. Les paysages que nous voyons tous les jours, du matin jusqu’au soir peuvent nous affecter directement. Au Japon, on accorde beaucoup d’importance aux jardins et aux bienfaits que ces derniers apportent à notre santé mentale. De manière plus générale certains disent que jardiner peut nous détendre ou que les promenades en forêt permettent de faire le plein d’oxygène. Les hommes sont des êtres très sensibles aux couleurs et aux formes de l’environnement qui les entoure. Les paysages n’ont pas seulement une valeur esthétique, ils ont aussi une valeur symbolique. En France par exemple quand on parle de la Bretagne on pense directement à l’océan et au mauvais temps alors que quand on parle de la côte d’Azur on pense à la Méditerranée et aux pins qui longent la côte.  

Explications : Je pense que c'est un bon début, à toi maintenant de compléter avec d'autres exemples littéraires ou personnels. Je ne suis pas sûre que ça fasse soixante lignes mais si tu rajoutes quelques éléments ça devrait être bon !