Sagot :
Réponse :
Il y a plus de millions de ponts dans le monde, et vous comptez sur eux chaque jour pour franchir des obstacles comme des ruisseaux, des vallées et des voies ferrées. Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Ou pourquoi certains ponts sont courbes alors que d'autres sont droits ? Les ingénieurs doivent tenir compte de nombreux facteurs, comme la distance à franchir et les types de matériaux disponibles, avant de déterminer la taille, la forme et l'aspect général d'un pont.
Explications :
Depuis l'Antiquité, les ingénieurs ont conçu trois grands types de ponts pour résister à toutes les forces de la nature.
1-Le pont de poutre
Il consiste en une poutre horizontale soutenue à chaque extrémité par des piliers. Le poids de la poutre pousse directement sur les piliers. Plus les piliers sont éloignés, plus la poutre s'affaiblit. C'est pourquoi les ponts de poutres ont rarement une portée supérieure à 250 pieds.
2- Le pont en treilli
Il consiste en un assemblage de triangles. Les ponts en treillis sont généralement fabriqués à partir d'une série de barres d'acier droites. Le pont Firth of Forth en Écosse est un pont en porte-à-faux, une version complexe du pont en treillis. Des bras rigides s'étendent des deux côtés de deux piles.
3-Le pont en arc
Il a une grande force naturelle. Il y a des milliers d'années, les Romains ont construit des arches en pierre. Aujourd'hui, la plupart des ponts en arc sont en acier ou en béton, et peuvent atteindre une portée de 800 pieds.
Pour de plus amples infos, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://nosdevoirs.fr/devoir/2504778