Sagot :
Réponse :
La mondialisation est définie comme un processus qui, sur la base de stratégies internationales, vise à étendre les opérations commerciales au niveau mondial. Elle a été précipitée par la facilitation des communications mondiales en raison des progrès technologiques et des développements socio-économiques, politiques et environnementaux.
Explications :
Certains économistes ont une perspective positive concernant les effets nets de la mondialisation sur la croissance économique. Ces effets ont été analysés au fil des ans par plusieurs études qui ont tenté de mesurer l'impact de la mondialisation sur les économies de diverses nations à l'aide de variables telles que le commerce, les flux de capitaux et leur ouverture, le PIB par habitant, les investissements directs étrangers (IDE), etc. Ces études ont examiné les effets de plusieurs composantes de la mondialisation sur la croissance en utilisant des données transversales de séries chronologiques sur le commerce, les IDE et les investissements de portefeuille. Bien qu'ils fournissent une analyse des différentes composantes de la mondialisation sur la croissance économique, certains des résultats sont peu concluants, voire contradictoires. Toutefois, dans l'ensemble, les résultats de ces études semblent soutenir la position positive des économistes, plutôt que celle du public et des non-économistes.
Les non-économistes et le grand public s'attendent à ce que les coûts associés à la mondialisation soient supérieurs aux bénéfices, surtout à court terme. Les pays moins riches que les pays industrialisés peuvent ne pas bénéficier des mêmes effets bénéfiques de la mondialisation que les pays plus riches, mesurés par le PIB par habitant, etc. Bien que le libre-échange augmente les possibilités d'échanges internationaux, il augmente également le risque d'échec pour les petites entreprises qui ne peuvent pas être compétitives au niveau mondial. En outre, le libre-échange peut faire augmenter les coûts de production et de main-d'œuvre, notamment les salaires plus élevés pour une main-d'œuvre plus qualifiée, ce qui peut à nouveau conduire à l'externalisation d'emplois dans des pays où les salaires sont plus élevés.
Pour de plus amples infos,
https://nosdevoirs.fr/devoir/922308