Sagot :
Réponse : Le premier dessin fait référence à l’attentat contre Charlie hebdo, un journal satirique. Charlie Hebdo fait régulièrement l’objet de menaces et de procès car les dessins satiriques ne sont pas toujours au goût de tous et heurtent certaines institutions religieuses. Charlie Hebdo est devenu une tragédie mondiale car pour beaucoup le dessin est une langue universelle. Tout comme la musique, le dessin n’utilise pas de mots mais peut être tout aussi efficace pour transmettre un message. Dans ce dessin, on utilise les homophones ‘ça tire’ et ‘satire’ pour mettre en parallèle deux armes : l’arme à feu et la satire.
Le deuxième dessin montre que le monde religieux surveille les travaux du dessinateur. Après les attentats de Charlie Hebdo beaucoup de personnes se demandaient si on pouvait rire de tout notamment de la religion. Charlie Hebdo est un journal qui a une ligne directrice athée voire antireligieuse. En s’attaquant à la religion, ce journal s’attaque à des institutions qui existe depuis des décennies et qui exercent toujours un pouvoir important au sein de la société actuelle.
Explications : Lorsque le dessin exerce une fonction critique, une responsabilité morale et politique, on l’appelle alors caricature, dessin satirique, cartoon. Selon les époques et les techniques, il est en noir et blanc et peut être accompagné d’éléments textuels, titre, légende plus longue, dialogue, citation.