Sagot :
Réponse : 1) Ce texte définit le journaliste comme celui qui relate, témoigne et explique des faits sur le terrain. Il ne doit pas être extérieur aux choses dont il parle, il doit être sur place et voir de ses propres yeux ce qui se passe.
2) Ici ‘reporterre’ c’est associer le quotidien de la terre à un rapport écrit ou verbal réalisé par un journaliste. ‘qu’il faut la terre entière pour épancher sa plume’ : la mission du journaliste est de communiquer de façon libre et sincère sur le quotidien de la terre. C’est une façon de nous ramener à l’essentiel : la terre. La terre est une ressource vitale pour l’humanité.
3) On peut comprendre la dernière phrase comme le fait que le journalisme est un art. Un bon journaliste doit utiliser les bons mots pour parler de l’actualité, il n’a pas besoin de parcourir des kilomètres pour parler de quelque chose d’intéressant. Il peut rendre les actualités de son quotidien intéressantes par le biais des mots. L'art du journalisme est de transmettre par le biais des mots les sensations et l'atmosphère d'un fait.
Explications : 2) Reporter est un mot anglais à l’origine pour décrire un rapporteur d’information. le néologisme ‘reporterre’ c’est pour souligné comment on peut prononcer un mot anglais en français tout en ajoutant le mot ‘terre’ pour souligner le terrain ou le lieu où l’enquête est réalisée.