Sagot :
Réponse :
Le taux d'urbanisation en France n'a pas arrêté d’évoluer depuis le XIX siècle, et une grande partie des français (85°/°) habite en zone urbaine , ou dans une métropole.
Selon l'INSEE un pôle urbain est une zone disposant d'au moins 10 000 emplois, il y en a 241 en France , et il y a douze métropole (Paris ,Lyon, Marseille , Nantes,Lille, Rennes...). 60°/° des habitants et 71°/° des emplois sont présents dans ces différents territoires urbains.
Les villes sont les centre de vie administrative, commerciale et des affaires, des transports ( aéroports , lignes TGV ? lGV), de l'animation culturelle , des organes de santé...
Elles sont le plus souvent entourées de zones péri urbaines ( 1/3 du territoire français) où les personnes vivent mais ne travaillent pas en majorité. Ceci nécessite des transports collectifs ou l'utilisation de la voiture pour pouvoir effectuer les déplacements quotidiens.
Les métropoles sont très inter connectées entre elles et avec les autres métropoles du monde.
Une part importante de la population urbaine vit dans des aires urbaines de taille proches de grandes métropoles.
modeste. Certaines d’entre elles sont dynamiques par exemple parce qu’elles sont perdent des habitants faute d’offrir des emplois en quantité suffisante et déclinent.
Explications :
Métropole : grande ville concentrant population, activités et richesses et qui
exerce son aire d'influence sur des territoires étendus : régions, pays, monde entier.