Sagot :
Réponse :
Le confinement nous est imposé à cause de l'épidémie du coronavirus. On parle de quinze jours mais la durée risque d'être allongée.
On pourrait trouver quelques avantages à cette réclusion forcée. Du temps pour soi, un repos obligé, des activités intérieures à trouver, des amis à appeler. La famille, la fratrie est enfin réunie, ce qui est exceptionnel dans la vie trépidante que nous menions. On pourrait s'occuper de soi, prendre son temps, faire fonctionner son imagination, se réfugier dans la musique ou la lecture. Oui, mais ...
Ce confinement n'est pas un choix et l'obligation gâche tout. Il ne faut pas idéaliser. Les inconvénients ne sont pas négligeables. les enfants sont submergés de devoirs qu'il faut faire seuls le plus souvent avec des connexions aléatoires. Vivre à plusieurs dans un petit espace n'est pas du tout la même chose que de vivre dans une grande maison avec jardin. Les personnes seules et fragiles risquent de se sentir encore plus vulnérables. Les crises d'angoisse peuvent apparaître et puis plane l'inquiétude collective attisée par les informations en continu.
Il faudra résister et résister ensemble en faisant preuve de solidarité et de civisme.
Explications :