Sagot :
Réponse:
bonsoir
1/ Il ya une alliance entre l'eglise et l'État en 1801 par l'intermédiaire du Concordat qui régit l'ensemble des règles que doit appliquer le peuple.
2/ la scène représente un homme dans le ciel qui semble se substituer à Dieu c'est Volontaire et donne des pouvoirs à celui qui tient une épée c'est Combes
Mariane qui représente la République est reliée au pape qui représente le clergé par un noeud que semble vouloir couper Combed. Au premier plan, on aperçoit un homme allongé au sol, tenant un chapelet et une bouteille d'alcool, il représente les curés qui à l'époque consommait beaucoup de vin. Cette image illustre bien la séparation des pouvoirs entre l'eglise et l'État.
L'idée de séparation n'est pas nouvelle, elle avait déjà été évoquée par les républicains lors de la révolution française.
3/ La loi de 1905 conclut à la séparation des pouvoirs entre l'église et l'État.
1a- les conséquences qui en ressortent sont la perte des subventionsde l'église recevait souvent de l'état, ce dernier cesse de payer les salaires des prêtres et va assurer à l'église la liberté d'exercer son culte.
2a/ les catholiques sont hostiles à cette décision et ont accueilli certains hommes de lois par des huées et jets de pierres.
Il/ les arguments de Briand sont : la pleine liberté accordée à l'église dans l'exercice de son culte, la liberté de s'organiser, de vivre, se développer selon ses propres règles tout en respectant les lois publics.
2- ils ont le même point de vue et demandent que les nouvelles règles établies soient honnêtes, équitables pour tous.
Je te laisse répondre à la dernière question. courage