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2 Relevez et nommez les figures d'amplifica-
tion des citations suivantes.
1. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids
réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et
des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.
(FLAUBERT)
2. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. (RACINE)
3. Moi ! je brûle près de toi ! / Ah ! quand l'amour
jaloux bouillonne dans nos têtes, / Quand notre coeur
se gonfle et s'emplit de tempêtes, / Qu'importe ce que
peut un nuage des airs / Nous jeter en passant de tem-
pête et d'éclairs ! (HUGO)
4. Oradour n'a plus de femmes. Oradour n'a plus un
homme. Oradour n'a plus de feuilles. (TARDIEU)
Merci d'avance ​

Sagot :

C'est très simple. Pour commencer, il faut que tu saches ce qu'est que la figure de style de l'amplification. C'est le fait d'utiliser des mots de plus en plus "puissants" dans leur sens. Par exemple : douceur, fraicheur, froid, gel, glace. On passe de la douceur d'une brise d'été à la glace nordique.

Donc, pour tes exercices, il faut que tu voies quelles sont les amplifications. Je prends pour exemple la première puis, si tu le souhaites, on fait les autres ensemble.

1. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.

La figure de l'amplification est présente dans tout ce qui est souligné. On passe de la mélancolie (tristesse inexpliquée et progressive) à l'amertume (mélancolie + ressentiment). Puisque l'amertume est plus puissante que la mélancolie, il y a bien un effet d'amplification. Alors ce procédé d'écriture va s'étaler du passage de la mélancolie à celui de l'amertume.

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