Exercice 1: Utiliser le lexique / 6
1) Qu'est-ce que la mondialisation ? /1
2) Quelle différence y-a-il entre un flux (déplacement) migratoire et un flux touristique ? / 1
3) Comment appelle-t-on un migrant qui s'installe dans un pays étranger pour fuir son pays
d'origine pour des raisons de sécurité ? / 1
4) Quelle différence y-a-t'il entre un pays d'émigration et un pays d'immigration ? 12
5) Donne une cause de l'augmentation du tourisme international ? / 1​


Sagot :

Réponse :Bonjour?

1)En géographie, la mondialisation se définit comme l’ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels, technologiques, institutionnels) qui contribuent à la mise en relation des sociétés et des individus du monde entier. C’est un processus progressif d’intensification des échanges et des flux entre les différentes parties du monde.

2)Un flux migratoire comprend l'ensemble des personnes migrant d'une région à une autre. Les États cherchent à les orienter et les maîtriser par des politiques d'immigration, et des politiques à destination des émigrés. On assiste, depuis 50 ans, à une extraordinaire croissance des échanges commerciaux internationaux, des flux migratoires, des flux financiers et de tous les flux invisibles, licites ou illicites. La proximité géographique est rendue plus aisée par la baisse généralisée du coût des transports (maritimes et aériens notamment) et par Internet.

Les flux touristiques sont une notion qui permet d'évaluer les mouvements des touristes sur une zone géographique donnée, de l'échelon local, par exemple au niveau d'un site, jusqu'à l'échelle mondiale.

3) Un migrant qui s'installe dans un pays étranger pour fuir son pays

d'origine pour des raisons de sécurité s'appelle un réfugié.

4)Les verbes émigrer et immigrer sont proches par la prononciation et par le sens. En fait, seule une question de point de vue fait que leur sens diffèrent.  

Émigrer signifie « quitter son pays pour aller s'installer dans un autre ». Le préfixe é- de ce verbe est une variante de ex-, qui signifie « hors de ». C'est donc par rapport au pays de départ qu'on parle d'émigration. Lorsqu'on parle de certains animaux, le verbe émigrer peut aussi avoir le sens de « quitter une région pour séjourner dans une autre où le climat est différent »

5)Il sont Dominé par des pôles émetteurs majeurs

L’extension de l’espace touristique, symbolisée par l’ouverture de territoires longtemps retranchés comme la Chine continentale, la Péninsule indochinoise ou encore l’Afrique australe, ne signifie pas pour autant un bouleversement de la hiérarchie mondiale. (Je ne suis pas sur)

Explications :J'espère que j'ai pu vous aider!