Sagot :
Réponse :
Est-ce que la connaissance et le souvenir du passé est importante pour affronter le présent et l'avenir ? A quoi cela sert-il ?
La mémoire participe à la construction de l'identité. Cependant, l'oubli peut être d'un côté positif, car le cerveau fait un tri et efface ou occulte les évènements qui peuvent faire souffrir, et nuire à un bon développement. Il peut être négatif car le souvenir de certains évènements, même douloureux, font partie intégrante de l'identité individuelle et, parfois collective, exemple : les génocides de la Seconde Guerre mondiale. Le souvenir aide à rendre hommage à ceux qui nous ont précédé et qui font partie intégrante de notre identité et aussi à préserver la société de reproduire certaines erreurs. C'est un garde-fou.
La mémoire est liée à la conscience, la capacité de se questionner sur soi-même, sur le bien et le mal. C'est donc important de lutter contre l'oubli. C’est grâce à la mémoire que peut s’élaborer une civilisation et s’épanouir la connaissance, l’accès au vrai.
Explications :
Vivre, c'est vivre dans le moment présent et non penser au passé. Et pourtant, il est parfois très important de ne pas oublier.
J'espère que cela t'aide déjà. Vois également https://nosdevoirs.fr/devoir/896924