Sagot :
Bonjour,
La particularité du roy Henri IV par rapport ses prédécesseurs est que ce fut le premier qui eu une religion différente du catholicisme. En effet, bien que baptisé dans la foi catholique, il devint rapidement un chef protestant, ce n'est qu'en devenant roy de France qu'il abjura définitivement l'hérésie protestante pour entre de nouveau dans la foi catholique, comme le furent tous les roys de France.
En effet, e contexte de l'époque est celui troublé des guerres de religion. Au début du XVIe siècle est née l'hérésie protestante qui s'est rapidement répandue, s'opposant au catholicisme. En parallèle, le pouvoir royal s'affaiblit, de nombreux nobles veulent prendre plus de pouvoir et certains se convertissent à l'hérésie protestante...
Les guerres de religion ont donc une double cause, politique et religieuse, catholiques et protestants s'opposent, et des enjeu politiques forts pour le contrôle du pouvoir sont en jeu.
Ainsi Henri IV avant d'accéder au trône s'était impliqué comme chef protestant, et avait par la même occasion adopté l'hérésie protestante, jusqu'à son retour dans la Sainte Eglise Catholique au moment de devenir roy.