Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) Qui est cette voix humaine (v.9) peut elle donc représenter sous l’Occupation allemande ?
La voix peut être celle de la Résistance, qui est active pendant l'Occupation.
2) Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous (v.4)
Bien qu’elle semble sortir d’un tombeau (v.5)
a) Quel lien logique du mot "pourtant" et "bien qu’" expriment ils ?
« Bien que » et « pourtant » expriment l’opposition.
Elle est si loin, portant, elle nous parvient distinctement
Bien qu'elle semble provenir d'un tombeau, elle parle de bonheur de vie, de joie, de floraison.
b) distinctement : expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale
Adverbe de l'adjectif "distinct" + suffixe -ment;
3) Dans la deuxième strophes relevez et nommez le champ lexical développé.
Le champ lexical est celui du bonheur : "ne parle que d'été et de printemps", "emplit le corps de joie", "allume aux lèvres le sourire";
4) Dans la dernière strophe :
a) Comment l’idée de futur est elle évoque au vers 13-14
Le futur : verbe au futur, "sera", adjectif de proximité, "proche";
b) De quel message la voix entendu est elle porteuse ?
La voix est porteuse d'espoir.
c) Quelle métaphore identifiée vous au vers 14 ? Expliquez-la.
La belle saison est proche. La phrase veut dire que le fin de la guerre s'approche, et non que le printemps ou l'été s'approchent.
5) Quels sont les types et la forme de la dernière phrase de poème (v.15) ? Comment le poète alimente-t-il l’espoir des autres ?
La dernière phrase est interro-négative. Le poète a déjà dit plus que lui, il écoutait la voix et elle est porteuse d'espoir. Par cette question, il veut transmettre cet espoir aux autres. Il veut convaincre le lecteur qu'elle existe et qu'elle agit.
Explications :
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