Bonjour, j’ai un contrôle de français à rendre sur la poésie et je suis en classe de 3e. La poésie se nomme " la voix" de Robert Desnos. Mais il a plusieurs questions auquel je n’arrive pas à y répondre. Voici le poème : Une voix, une voix qui vient de si loin

Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,

Une voix, comme un tambour, voilée

Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau

Elle ne parle que d'été et de printemps.

Elle emplit le corps de joie,

Elle allume aux lèvres le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine

Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,

L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?

Elle dit "La peine sera de courte durée"

Elle dit "La belle saison est proche."

Ne l'entendez-vous pas ?

Les questions : 1) qui est cette voix humaine (v.9) peut elle donc représenter sous l’Occupation allemande ?
2) Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous (v.4)
Bien qu’elle semble sortir d’un tombeau (v.5)
a) Quel lien logique du mot "pourtant" et "bien qu’" expriment ils ?
b) distinctement : expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale
3) Dans la deuxième strophes relevez et nommez le champ lexical développé.
4) Dans la dernière strophe :
a) Comment l’idée de futur est elle évoque au vers 13-14
b) De quel message la voix entendu est elle porteuse ?
c) quel métaphore identifiée vous au vers 14 ? Expliquez la
5) quels sont les types et la forme de la dernière phrase de poème (v.15) ? Comment le poète alimente-t-il l’espoir des autres ?
Merci de me répondre au plus vite : )


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1) Qui est cette voix humaine (v.9) peut elle donc représenter sous l’Occupation allemande ?

La voix peut être celle de la Résistance, qui est active pendant l'Occupation.

2) Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous (v.4)

Bien qu’elle semble sortir d’un tombeau (v.5)

a) Quel lien logique du mot "pourtant" et "bien qu’" expriment ils ?

« Bien que » et « pourtant » expriment l’opposition.

Elle est si loin, portant, elle nous parvient distinctement

Bien qu'elle semble provenir d'un tombeau, elle parle de bonheur de vie, de joie, de floraison.

b) distinctement : expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale

Adverbe de l'adjectif "distinct" + suffixe -ment;

3) Dans la deuxième strophes relevez et nommez le champ lexical développé.

Le champ lexical est celui du bonheur : "ne parle que d'été et de printemps", "emplit le corps de joie", "allume aux lèvres le sourire";

4) Dans la dernière strophe :

a) Comment l’idée de futur est elle évoque au vers 13-14

Le futur : verbe au futur, "sera", adjectif de proximité, "proche";

b) De quel message la voix entendu est elle porteuse ?

La voix est porteuse d'espoir.

c) Quelle métaphore identifiée vous au vers 14 ? Expliquez-la.

La belle saison est proche. La phrase veut dire que le fin de la guerre s'approche, et non que le printemps ou l'été s'approchent.

5) Quels sont les types et la forme de la dernière phrase de poème (v.15) ? Comment le poète alimente-t-il l’espoir des autres ?

La dernière phrase est interro-négative. Le poète a déjà dit plus que lui, il écoutait la voix et elle est porteuse d'espoir. Par cette question, il veut transmettre cet espoir aux autres. Il veut convaincre le lecteur qu'elle existe et qu'elle agit.

Explications :

En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/965572