Bonjour, je suis en seconde j'ai une dissertation en français en DM dont voici la problématique:
« Cela m’intéresse beaucoup de plonger dans l’âme humaine, même quand elle n’est pas forcément très belle et très reluisante. [...] Ces questions-là me plongent dans la grande diversité des hommes, la laideur, la beauté de chacun d’entre nous… » avoue Laurent Gaudé, interrogé sur le choix de ses personnages. Qu’attend le lecteur d’un personnage de récit ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant principalement sur les deux nouvelles de Laurent Gaudé (« Sang Négrier » et « Dans la nuit Mozambique »), ainsi que sur Bel-Ami de Maupassant et Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.
Je suis perdu, quels pourraient être mes plans?
Merci d'avance


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Les personnages de Laurent Gaudé, que ce soit dans San Négrier, comme dans la nuit Mozambique sont violents ou évoluent dans un monde de violence. Laurent Gaudé décrit la folie des hommes et interroge la nature humaine en se demandant jusqu'où elle peut aller. Il livre en une vision plutôt désespérante.

Bel Ami raconte l'histoire d'un homme qui évolue dans la société grâce à ses maîtresse. Il est ambitieux et sans scrupules. Paul et Virginie raconte une histoire d'amour entre deux personnages qui grandissent ensemble sur une île, tombent amoureux, mais la jeune fille se noie et le jeune homme en meurt de chagrin peu après.

Explications :

A partir de là, en tant que lecteur, on peut se demander ce qu'on attend de la lecture des fictions. Est-ce que l'on est prêt à affronter le portrait réaliste que certains auteurs propose ou préférons-nous les histoires sentimentales, romantiques qui parlent que de beaux et nobles sentiments ?

https://nosdevoirs.fr/devoir/962362