Svp aidez-moi dans le poème de Jacques Prévert " la lessive"
1- Cherchez et présentez le champ lexical de la mort.
2-Cherchez et présentez le champ lexical de la lessive.
3-a-Cherchez et présentez le champ lexical de la faute.
b- Quels sont les termes employés au sens figuré ?
4- Qui est le témoin innocent de la scène ?
5- à quel personnage le lecteur peut-il s’identifier ? Pourquoi ?
6- Quel est le registre de langue utilisé ? Quel est son intérêt ?
7- Comment se manifeste « la bonne conscience » dans le texte ?
8- Quelles sont les expressions (dictons ou maximes) utilisées dans le poème ? Comment sont -elles utilisées ?
9- Trouvez et commentez une énumération.
10- Y a t-il des allusions à la religion dans le texte ? Comment ? Où ? Quel est l’effet produit ?
11- Commentez le titre et mettez-le en rapport avec le sens du poème.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1. Le champ lexical de la mort : surprenante odeur de viande, meurt, tombent et crèvent, saigne, hurle, couronne d'immortelles artificielles, la jeune fille crève, globules blêmes.

2. Le champ lexical de la lessive : baquet, laver le linge sale en famille, frotte, brosse, plonge et replonge, globules de savon.

3. a. Le champ lexical de la faute : honte, laver le linge sale en famille, longs sanglots, crie, pleure, la rappelle à la raison, ça reste entre nous, honneur, vendange.

b. Les mots au sens figuré sont : laver le linge sale en famille, vendange.

4. Le petit chat.

5. Le lecteur peut s'identifier au petit chat, qui assister, impuissant à ce drame.

6. Il y a un registre bourgeoirs et un registre familier, qui laisse supposer que la famille de la jeune fille est bourgeoise, mais que le père de l'enfant est d'origine modeste.

7. "La bonne conscience" est représenté par le petit chat, qui voudrait bien partir parce qu'il aime la fille, mais ne le peur parce que la porte est cadenassée.

8. ll faut laver son linge en famille. Il vaut mieux faire envie que faire pitié. Elles sont utilisées dans leur sens propre.

9. De vieux portefeuilles, des scapulaires, des suspensoirs, des bonnets de nuit, des bonnets de police, des polices d'assurance, des livres de compte, des lettres d'amours, des lettres anonymes, une rosette, [...] et soudain de longs sanglots. Cette énumération sont les objets épars que l'on peutr trouver dans les affaires d'une jeune fille.

10. Oui. Honneur du père, honneur du fils, honneur du perroquet Saint-Esprit. Couleur d'enfant de Marie. C'est une comparaison avec Marie, mère de Jésus, qui fut mise enceinte par le Saint-Esprit.

11. Le titre tourne autour de laver son linge sale en famille. Une famille torture sa fille jusqu'à la mort en la plongeant dans un baquet de lessive avec de l'eau et du savon parce qu'elle est tombée enceinte d'un homme dont elle refuse de donner le nom. Après la mort de la fille dans la maison, le père de famille sort en plein monde et fait comme si de rien n'était.

Explications :

https://nosdevoirs.fr/devoir/604194