Sagot :
Bonjour.
D'abord, une précision : le génocide des Juifs et des Tziganes a eu lieu durant la seconde guerre mondiale ( 1939 - 1945 ) et non pas la 3e guerre mondiale.
Hitler voue une haine morbide à l'égard des Juifs qu'il rend responsables des malheurs de l'Allemagne.
Dès son accession au pouvoir, en 1933, il les écarte des fonctions publiques et entreprend à leur encontre une véritable persécution : ils ne peuvent se marier avec des aryens, il leur est interdit d’occuper du personnel féminin de moins de 45 ans, les magasins juifs subissent un boycott systématique, ils sont exclus des fonctions publiques.…
Les Juifs sont ensuite rassemblés dans des ghettos où ils croupissent misérablement.
Lors de la conférence de Wannsee qui a lieu le 20 janvier 1942, 15 hauts responsables nazis mettent au point " la solution finale " qui consiste à exterminer tous les Juifs d'Europe occupée.
Des méthodes d'assassinats massifs sont mises en oeuvre de manière scientifique et rationnelle, il faut éliminer le plus de Juifs possible chaque jour.
Des camps d'exterminations sont créés ( Auschwitz-Birkenau, Belzec, Sobibor, Treblinka, Chelmno... ) où l'on s'active à cette oeuvre de destruction humaine industrielle qui n'a aucun précédent historique.
Les Juifs y accèdent au terme d'un long voyage dans des wagons à bestiaux.
A peine arrivés, une sélection envoie directement à la mort les moins valides et les rescapés sont soumis à des travaux épuisants.
Ensuite les Juifs " sélectionnés " sont conduits dans des " douches " qui sont des chambres à gaz.
Les vêtements des prisonniers sont rassemblés, les cheveux et les lunettes collectés, on récupère les dents en or pour les fondre en lingots.
Les cadavres sont extraits et jetés dans des fours crématoires et l'on rassemble les cendres qui sont jetées dans les champs comme engrais.
Les Juifs survivants se traînent dans les camps, ils meurent de souffrances, de maladies, de faim, de mauvais traitements.... et sont réduits à l'état de squelettes encore vivants dans un contexte de déshumanisation totale.
Les Allemands, les nazis, ont assassiné 6 000 000 de Juifs, c'est le plus grand génocide, et 500 000 Tziganes.
Les principaux responsables de ces horreurs ont été condamnés au procès de Nuremberg après la guerre, beaucoup se sont suicidés, d'autres furent pendus.
Les derniers témoins rescapés nous implorent de ne pas oublier.
Le ghetto de Varsovie.
Peu après l'écrasement de la Pologne par l'Allemagne, en septembre 1939, 500 000 Juifs sont enfermés dans un quartier fermé de Varsovie : le ghetto.
Entassés les uns sur les autres, ils croupissent dans la misère et meurent de faim et de maladies.
Par dizaines de milliers des Juifs sont déportés vers les camps d'extermination.
Le 19 avril 1943, les survivants se révoltent et vont livrer un combat désespéré contre les forces nazies.
Ils n'ont aucune chance de remporter la victoire mais ils veulent mourir les armes à la main, malgré la supériorité écrasante des Allemands qui disposent de chars, ils vont tenir un mois.
A la fin, certains se suicident, 7 000 Juifs sont fusillés mais quelques - uns réussissent à s'échapper en fuyant par les égouts.
J'espère avoir pu t'aider