Bonjour je dois faire un résumé sur le livre l’ami retrouvé de Fred uhlman mais je n’y arrive pas pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

Sagot :

Bonjour,

Adolescent de seize ans, nommé Hans Schwarz,  dont le père juif Allemand est médecin, est un élève du plus réputé lycée de Stuttgart. D'un naturel solitaire, il n'a pas d'ami et il est surtout le souffre douleurs des élèves du lycée jusqu'à ce que Conrad Von Hohenfels arrive dans sa classe. Il ne vient pas du tout du même monde car il est le fils d’une famille royale, mais pourtant au premier regard, Hans pense que c'est l'ami dont il a toujours rêvé, il cherche seulement à se faire accepter comme ami. Il y parvient puisqu'une très forte amitié débute entre les deux adolescents qui ont finalement de nombreux points communs, ce qui les rend inséparables malgré les perturbations politiques de l’Allemagne. Pourtant cette complicité va être menacée le jour ou Hans se rendra compte que son ami ne veut pas lui présenter ses parents alors que lui-même les a présentés depuis longtemps. Conrad finira par lui révéler la vérité par des mots forts puisque sa mère, Comtesse, par peur et surtout dégoût, ne supporte pas se retrouver proche d’un juif, par peur et par dégoût. Cette révélation va nuire à leur amitié et qu même moment la montée du nazisme en Allemagne s’accentuera. Hans doit subir de plus en plus de méchancetés et de railleries de ses camarades de lycée, car ses origines juives sont connues de tous. Il reçoit même des lettres de menaces. Conrad se détache peu à peu de Hans pour se ranger du côté des oppresseurs. Cette trahison est mal vécue par Hans.  Les parents de Hans, qui soupçonnent les problèmes auxquels est confronté le jeune homme, décident de l’envoyer aux Etats Unis. Pendant qu’il y débute sa carrière d’avocat, ses parents, ne supportant plus les humiliations imposées aux juifs, se suicident.

Trente années s’écoulent ; Hans est devenu un brillant avocat, diplômé de Harvard. Un jour, il reçoit une lettre de son ancien lycée où figurent les noms des élèves morts durant la guerre. A sa plus grande stupéfaction, il y retrouve le nom de Conrad, exécuté en 1944 par les nazis, pour avoir participé à un complot contre Hitler. Dès lors, il sait que son ami n’a jamais vraiment cessé de l’être, d’où le titre "l’Ami retrouvé".