Bonjour!
J’ai d’autres questions à vous poser, merci si vous répondez! Tous concerne Détroit :)

Comment se traduit cette crise sur le plan économique démographique et social?

Quelles nouvelles activités trouve-t-on à Détroit à l’initiative de qui?

Quelle activité avait rendu Detroit prospère avant 1960?


Sagot :

TERILA

Réponse:

Détroit est une ville du quart Nord est des Etats Unis , ancienne capitale de l'automobile ( motor City ) . C'est une ville "retrécissante " ( skrinking City) de plus en plus a l'écart des reseaux de la mondialisation.

La crise et l'image degradée de la ville sont liée à la désindustrialisation et aux délocalisation ( Ford , Chrysler , Général Motor ) ainsi qu'à la crise bancaire et financière des années 2000 . La ville s'est déclarée en faillite en 2013 ( 18 milliards de dollars de dettes ) , la criminalité a augmenté et le centre s'est vidé d'une partie de sa population ( 2 millions en 1960 / 800 000 aujourd'hui dont 36% vit sous le seuil de pauvreté) Des paysage de " prairie urbaine " et de " friche industrielle" sont apparus ( 30% des bâtiments inoccupés sont dégradés en 2015 / 78 000 bâtiments a l'abandon - gare Michigan ) La périphérie apparaît plus dynamique , comme à Birmingham . C'est dans le reste de l'aire métropolitaine que la population aisée et les activités se sont déplacés . Détroit apparaît plus isolée , son trafic aérien est faible en comparaison d'autre métropole américaines ( Atlanta , los Angeles, New York) Malgré la difficulté , des signe de Renouveau apparaissent autour d'activité liées aus nouvelles technologies ou l'agriculture urbaine ( urban farming ) au centre de la ville . L'image de ville s'améliore autour du slogan " Made in Détroit" et l'arrivée d'entrepreneurs et d'investisseur attirés par des terrains et des bâtiments aux prix attractifs. La population se déplace a nouveau vers le centre .

1) Dans le plan économique : la ville s'est déclarée en faillite ( 18 milliards de dollars de dettes )

démographique : c'est une ville " retrécissante " de plus en plus a l'écart des réseaux de la mondialisation , des paysages de " friches industrielles" et "prairie urbaine " sont apparus , des bâtiments inoccupés , abandonné sont dégradés ( gare Michigan )

social : la criminalité a augmenté et le centre s'est vidé d'une partie de sa population

3) l'activité qui avait rendu Détroit prospère avant 1960 est la fabrication de voiture elle était appelé la capitale de l'automobile