Sagot :
Réponse : Bonjour
L' effectif total : nombre de valeurs dans la série statistique.
La proportion: équivalence entre deux rapports
L' effectif d'une valeur: nombre de fois ou la valeur apparaît pour cette série.
Pourcentage: une fraction dont le dénominateur est 100.
Explications étape par étape
Bonjour ;
Statistique descriptive : Ensemble des techniques du statisticien pour décrire, numériquement, les populations.
Population et individus : La population est l’ensemble des individus (ou unités statistiques) auxquels on décide de sintériser. Sa taille, habituellement désignée par N, est grande, ou même infinie. Le choix de la population étudiée dépend du problème qui est à l’origine de la démarche statistique, et de la façon dont on décide de le traiter.
Variable (ou caractère) statistique, valeurs : Une variable est une information dont on recueille (ou observe ou mesure) la valeur sur chaque individu. On parle de variable parce que la valeur de l’information n’est pas la même d’un individu à l’autre. C’est à partir des valeurs observées que le statisticien construit ses classements d’individus.
Effectif : Nombre d’individus, d’une population ou d’une partie quelconque de cette population.
Fréquence (ou proportion) : Rapport d’un effectif particulier d’individus à la taille de la population. (Excel confond parfois fréquence et effectif).
Variable, (ou caractère) qualitatif (ou nominal) : Variable dont les valeurs (ou modalités) observées sont telles qu’il est impossible d’attribuer une valeur unique à la réunion de deux (ou plusieurs) individus par une opération mathématique sur leurs valeurs. Exemple du "statut matrimonial". Les valeurs observées peuvent néanmoins être numériques.
Médiane, quartiles,déciles, centiles : (Seulement pour une variable ordinale ou quantitative). Ce sont les valeurs de la variable qui correspondent respectivement à 50%, 25% 50% et 75%, 10% à 90%, 1% à 99% de l’effectif des individus rangés par valeurs croissantes.
Moyenne : Seulement pour une variable quantitative. Valeur uniforme que devrait présenter chaque individu d’un ensemble (population ou échantillon) pour que le total de l’ensemble soit inchangé. C’est, dans le cas de la moyenne arithmétique, le quotient de la somme par l’effectif. Contre exemple de condensateurs en série : La capacité moyenne est la moyenne harmonique des capacités. La moyenne est une statistique dite de tendance centrale.
Variance, et sa racine carrée, l’écart-type : Seulement pour une variable quantitative. Indicateurs de la dispersion des valeurs des individus autour de la moyenne. La variance est la moyenne des carrés des écarts à la moyenne. L’écart-type est sa racine carrée. Ce sont des statistiques de dispersion.