Sagot :
Réponse:
La poésie française fait partie du programme littéraire tout au long de la scolarité d’un élève. L’origine de la poésie française vient de l’Antiquité. En effet, l’instruction des jeunes poètes pour la plupart se faisait en latin. De nombreux récits étaient rédigés en vers latins.
L’écriture en vers serait donc antérieure à la prose. C’est à partir du XIème que l’on voit apparaître la poésie sous sa forme moderne.
Toutefois, c’est réellement au XVIème siècle que la poésie gagne en prospérité. Il n’y a pas que William Shakespeare que l’on peut citer outre-Manche à cette époque.
La poésie est loin d’être un style facile à appréhender pour un candidat qui doit préparer un examen de français. Il est fréquent de devoir travailler de manière différente, pour la poésie que pour le genre romanesque ou théâtral et même de devoir prendre des cours de français pour mieux maîtriser ce style.
Avec de multiples codes à connaître, l’étude d’une œuvre se fait en lien avec les mœurs de l’époque et le contexte politique.
Entre amoureux transi et auteur engagé, voici une sélection de 10 poètes à connaître. Il en existe bien d’autres comme Alphonse de Lamartine, Alfred De Musset, Stéphane Mallarmé, Boris Vian, Paul Valéry, Anatole France, Sully Prudhomme, Léo Ferré, Maurice Carême…