👤

Sagot :

RIM31

Réponse :

Explications :

Ionesco disait que la rhinocérite était la carapace que développaient les gens pour éviter d'avoir un véritable échange avec l'autre/les autres.

Cette maladie enveloppe l'Homme jusqu'à former une protection tellement résistante que ces Hommes avancent dans la vie sans regarder quoique ce soit, prêt à charger.

La rhinocérite est une métaphore du manque de communication (thème cher à Ionesco), d'une déshumanisation, d'un aveuglement (la vision de ces mammifères est faible), une propension à former des petits groupes.

Il en résulte une solitude accrue pour celui qui ne rentre pas dans cette logique, aussi éprouvée par Béranger à la fin de la pièce.

Si on remet en contexte, la pièce avait été interprétée, lors de sa sortie, comme une résistance au totalitarisme qui sévissait dans les pays de l'Est et que Ionesco avait fuit.

Concernant la mise en scène, ben c'est de l'absurde. Avoir choisi un troupeau d'animaux qui investit une ville est bien absurde, mais aussi inquiétant. Choisir une autre catégorie d'animaux aurait tout aussi bien montré le retour galopant des instincts animaux. (Le rhinocéros, c'est bien trouvé, je trouve).

J'ai été voir une adaptation où les troupeaux qui passaient devant la fenêtre étaient symbolisés par une suite de dessins que des gens portaient. Avec un bruit de fond, cela passait très bien puisque le théâtre est une illusion. Ionesco adorait jouer/retourner les conventions théâtrales au niveau des objets, décors qui devenaient ainsi porteurs de symbolisme.

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.