Sagot :
bonjour
Suivre un groupe est toujours dangereux si on ne sait pas rester soi même et ne pas se laisser influencer .
Faire partie d'un groupe , quel qu'il soit , peut être rassurant car il permet de faire des connaissances, de se sentir reconnu et accepté par les autres , de confronter ses propres opinions à celles des autres, de se retrouver, de partager des moments autour de passions communes.
L'important est de savoir mettre des limites à l'impact et à l'influence que le groupe a sur nous , de savoir garder ses distances et sa zone de confort .
A l'adolescence, beaucoup de groupes peuvent devenir dangereux selon les individus qui le composent et qui peuvent faire l'objet de manipulations .
Les ados plus que les autres ont besoin de se sentir "appartenir à" et ceux qui ne réfléchissent pas beaucoup ou veulent être "de la bande à " à tout prix peuvent se laisser entraîner dans des dérives : petite délinquance au départ qui dérape ensuite, mauvais copains qui incitent à sortir, délaisser son travail scolaire, mentir à ses parents, argent facile gagné dans des petits trafics, etc.
De bons élèves peuvent devenir mauvais élèves pour ne pas déplaire au groupe et passer pour des "intello" , sans comprendre que le temps passe, que les groupes se font et se défont et que le temps perdu le restera pour longtemps . Il est important de s'entourer de personnes dont on se sent proches par l'éducation, les valeurs .
il en est de même pour les groupes religieux : autant il peut être réconfortant de faire partie d'un même groupe de croyants par exemple, autant les dérives sectaires sont là et il faut être vigilants .
Même chose dans les groupes sportifs : c'est pourtant un lieu où l'on se sent bien en général . Quand on y est dans un bon esprit d'entraide même s'il y a compétition, tout va bien . Mais certains ont des ambitions inavouées et ont des comportements qui nuisent au groupe . Une équipe qui a un bon esprit marche bien, une équipe où les personnes essaient de se démolir marche mal .
Je pense que tu vois l'idée générale , pour moi , oui au groupe car personne ne peut vivre complètement coupé des autres mais avec discernement , en gardant sa personnalité et en sachant en partir dès que l'on n'est plus sur la même longueur d'onde ou que l'on se sent en danger .