Bonjour,
Je doit écrire une redaction de 2000 mots, je suis à la fac,j’ai pas beaucoup de temps....
Je doit écrire sur la violence sexuelle, qui a eu lieu dans hollywood par exemple Polanski qui a viole des fille de 14,15 ans etc pourriez-vous m’aider au plus vite merci.


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

alors je ne donne aucune reponse seulement les methodes car il n y a aucun interet a recopier betemnt

alors voici la methode

Pourquoi une méthode de rédaction?

Vous est-il déjà arrivé de lire un article, une note, un e-mail, un rapport, d’en comprendre chaque mot, mais de vous demander « Bon sang, mais où veut-il en venir ? » ou « C’est bien beau, mais concrètement : que dois-je faire ? » Moi, cela m’est arrivé avec ce courrier de prospection et ce courrier administratif.  

Lorsque vous devez rédiger une lettre, un billet de blog, un communiqué de presse, une offre, une page web, vous arrive-t-il de ne pas savoir par où commencer ou de déplorer le temps consacré à relire et modifier maintes fois votre texte ?

Ces deux réactions -l’exaspération du lecteur, le découragement du rédacteur- ont, selon moi, une même cause : le rédacteur manque d’une méthode efficace de rédaction.

Acquérir une méthode de rédaction pour les écrits utilitaires (administratifs et professionnels) est bénéfique, tant pour le rédacteur que pour le lecteur :

le rédacteur disposera d’une méthode claire lui permettant de rédiger vite et bien ;

le lecteur recevra des textes clairs qu’il comprendra sans difficulté et grâce auxquels il saura tout de suite ce qu’il doit faire (lire Les bénéfices des textes clairs) ;

En effet, rédiger vite et bien veut dire :

avancer avec confiance dans sa tâche de rédaction ;

répartir de manière constructive son énergie* entre les tâches de :

réflexion (identification du public cible et de l’objectif à atteindre, collecte et tri des informations, structuration du contenu),

rédaction (du brouillon -quand c’est utile- puis d’un texte clair et convivial pour le lecteur),

révision (mise en page au service de la lecture rapide et relecture/correction) ;

fournir au lecteur des informations qui lui sont pertinentes, dans un langage qu’il comprend aisément.

Une méthode en 7 étapes

Vous apprendrez donc à rédiger vite et bien en passant par les 7 étapes suivantes.

1. Objectif et public cible

Identifiez la situation qui vous amène à rédiger ce texte :

à qui vous adressez-vous ?

quel est l’objectif à atteindre auprès de votre public cible

2. Collecte et sélection des informations

Rassemblez les informations à transmettre à l’aide d’un outil tel que les cartes mentales (MindMapping) ou les 7 questions (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ?).

Sélectionnez ensuite ces informations, en ne gardant que celles utiles pour atteindre votre objectif auprès de votre public cible.

3. Structuration du contenu

Choisissez un plan adapté à votre objectif de communication (celui-ci peut être : informer, dire de faire, expliquer, convaincre).

Structurez les informations sélectionnées selon le plan choisi.

4. Brouillon

Pour les textes dont l’enjeu est important, rédigez un brouillon, à la main. Cela vous obligera à reformuler (lors de l’étape 5) et vous encouragera ainsi à être plus clair.

5. Rédaction

Rédigez votre texte en veillant à être clair et convivial pour votre public cible :

utilisez un vocabulaire qu’il comprend ;

construisez des phrases courtes et logiques ;

regroupez vos idées en paragraphes cohérents et reliez-les par des connecteurs logiques ;

soyez concis : éliminez tout mot ou information inutiles ;

choisissez des formulations conviviales, qui attirent l’attention du lecteur et l’incitent à l’action ;

adoptez un style actuel, débarrassé des formules ampoulées du style administratif traditionnel ;

utilisez une langue correcte (grammaire, orthographe, ponctuation).