Sagot :
Bonjour, j'espère que ma réponse te satisfera.
Selon moi, l'âge n'est pas un critère permettant de mieux réfléchir parce que c'est la mentalité et le vécu qui font d'une personne mature ou non. Prenons l'exemple, d'une personne de 16 ans, elle se nommera A (tu peux choisir un prénom) et une autre que l'on appellera B (pareil tu peux choisir le prénom) du même âge.
A vit dans un quartier défavorisé, sa famille n'a pas beaucoup d'argent, seulement pour subvenir aux besoins vitaux, tels que la nourriture, les factures, etc. A a perdu son père suite à un accident de voiture, il ( ou elle, selon ton prénom choisi) a été harcelé par son passé mais a remonté la "pente" tout(e) seul(e). Pour aider sa mère et le reste de sa famille, A travaille tous les soirs après les cous et même le week-end en plus d'étudier pour avoir de bonne notes à l'école.
B, lui, a toute sa famille, des amis, travaille à l'école mais pas en dehors. Il n'a pas besoin d'avoir de l'argent car sa famille est riche, elle lui donne de l'argent de poche. B a tout ce qu'il veut. Il n'a jamais été harcelé non plus. Il a une vie de rêve. Celle dont tous adolescents rêve.
Par conséquent, A a un vécu plus dur que B. A a perdu un membre de sa famille, a été harcelé, doit travailler plus dur que B pour gérer ses études, aider sa famille, etc. Le vécu a donc une place important dans la façon de penser, réfléchir, etc. chez une personne, peut importe l'âge.
Voilà, bien évidemment ceci est un exemple parmi tant d'autres, tu peux modifier à ta guise.
Bonne journée.