👤

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonsoir Le mariage forcé, interdit en France, est une union non consentie par au moins un des futurs époux. On réserve ce terme pour le mariage des toutes jeunes filles , parfois à peine pubères, sans qu'elles aient le droit d'exprimer leurs avis ou leurs réticences .

Les causes sont multiples .Les principales sont les causes culturelles (poids de la tradition, rituels religieux) et économiques ( accroître la richesse d'une famille, agrandir le patrimoine, obtenir les faveurs d'une personne influente, ne pas dilapider l'héritage ..)

Les conséquences sont essentiellement pour la santé physique , psychologique et mentale de la jeune fille . Si elle devient enceinte trop jeune ( sa croissance n'est pas terminée), elle peut souffrir de carences pour elle et pour son bébé . Les accouchements sont plus fréquemment difficiles étant donné l'étroitesse du bassin et la fragilité des muscles .

La femme est toujours considérée comme une mineure .Elle n'a aucun droit et est dépendante de la volonté et de l'autorité de son mari ou de sa belle-famille .

Il existe aussi des mariages forcés chez les adultes surtout pour des motifs économiques qui sont en lien avec la tradition .Par exemple , une veuve est obligée d'épouser son beau-frère .

Il ne faut pas penser que les mariages forcés n'existent que dans des pays pauvres et démunis . L'histoire de France nous rappelle que les nobles recouraient aussi au mariage forcé afin de préserver le patrimoine ou d'obtenir des faveurs . Il n'y a pas si longtemps , lorsqu'une jeune fille "tombait" enceinte , sa famille l'obligeait à se marier avec un homme qui voulait bien d'elle afin d'effacer la honte, l'opprobre qui touchait la famille.

A bientôt

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.