Sagot :
Réponse :
sources d'inspiration: philosophes des lumières
Article premier
- Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
on leur reconnait la liberté et l'égalité
Article 2.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
nation c'est l'état et ses lois crées par les députés issus du peuple et non plus un individu comme un roi avant
Article 4.
- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Article 5.
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
lois écrites et votées par les députés élus par le peuple
Explications :
Elle définit des droits "naturels et imprescriptibles" comme la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression. La Déclaration reconnaît également l'égalité, notamment devant la loi et la justice.
C'est le 4 août 1789 que l'Assemblée nationale constituante, formée de députés issus des trois ordres (clergé, noblesse, tiers-état) alors abolis, décide de se doter d'un texte fondateur de la Révolution française, sur le modèle de la Déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776.