Bonjour je suis en 1er CGEA et c'est des questions sur du français.


Ce cœur qui haïssait la guerre


Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !

Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit,

Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.

Et qu’il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent,

Et qu’il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne,

Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat.

Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos.

Mais non, c’est le bruit d’autres cœurs, de millions d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France.

Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces cœurs,

Leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises

Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d’ordre :

Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !

Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,

Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères

Et des millions de Français se préparent dans l’ombre à la besogne que l’aube proche leur imposera.

Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées,

du jour et de la nuit.


Questions :

(Il faut commencer par les sous questions : ) Merci

1) Quelle vision de la guerre ce poème exprime-t-il ? Relevez le champ lexical du bruit. Par quelle image et quelles sonorités est-il renforcé ? Quel est l'effet produit ?

 Vous devez dans un premier temps relevez le champ lexical du bruit puis chercher des comparaisons et métaphores.

 Ensuite vous devez rechercher les assonances (sons voyelles) et les allitérations (sons consonnes) et donner un sens à ces son (ex. : Si vous avez des allitérations en [gr] cela fait penser à un rugissement bestial).



2) Desnos emploie plusieurs fois le mot "cœur". Où ? que signifie le passage du singulier au pluriel ? Quelles expressions utilise-t-il pour renforcer cette idée ?

 D'abord repérez tous les mots "cœurs" dans le texte.

 Identifiez ensuite ce que désigne le "cœur" au singulier et les "cœurs" au pluriel.

 Retrouvez d’autres expressions permettant d’évoquer la force du collectif (=du pluriel).



3) Commentez le premier vers. Comment ce vers et les temps verbaux structurent-ils le poème ?

 Rechercher les allitérations et assonances et commentez ces sons.

 Identifiez et commentez le choix des temps verbaux utilisés dans ce vers : que signifie le changement de temps ? Quelle est la valeur de ces temps ?

 Quel message veut faire passer l’auteur ?



4) Quels sont les deux registres présents dans le texte ? soulignez-en les procédés caractéristiques.

 Identifiez les sentiments éprouvés par le poète grâce au vocabulaire, aux pronoms personnels, aux types de phrases, aux champs lexicaux.

 Référez-vous au tableau des registres littéraires.


Merci de répondre avec des phrases construite.


Sagot :

Réponse :

1) La guerre est haïssable mais réveille un esprit de résistance dans des milliers de coeurs.

Le champ lexical du bruit est omniprésent ; bruit/oreilles sifflent/son d'une cloche/émeute/échos/bruit de millions d'autres coeurs.

Métaphores : rythme ds marées/ le bruit est celui de la mer

Assonances : i/an

Allitérations : Br/Ce/Gue/s

Explications :