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pouvez-vous m'aider,merci d'avance :
1- reperer le vers le plus court et le vers le plus long , quel effet cette alternance de longueur produit-elle ?
2- quels vers ne riment avec aucun autre ? qu'evoquent-ils ?
3- a) en quoi les vers 5 et 6 constrastent-ils avec le reste du poeme ?
b) observez leur rythme et leurs sonorites : dites ce que cela vous suggere .
4- a) que signifient les expressions <>et<>.
b) comment comprenez-vous la reunion de ces deux expressions dans le refrain ?
5- vers 10 a 14 :
a) expliquer le dernier vers : dans quoi le poete se noie-t-il ?
b) quel adjectif est repete ? le poete donne-t-il le sentiment d'etre en denger ? justifiez votre reponse .
6- que sont les sables mouvants ? a votre avis , comment doit-on comprendre le titre du poeme ?

merci d'avance...

Pouvezvous Maidermerci Davance 1 Reperer Le Vers Le Plus Court Et Le Vers Le Plus Long Quel Effet Cette Alternance De Longueur Produitelle 2 Quels Vers Ne Rimen class=

Sagot :

Réponse : Il faut couper ton devoir. je réponds aux 4 premières questions.

1. Vers le plus court : trois vers ont 6 syllabes dont "Tu remues en rêvant".

vers le plus long est le vers refrain : Démons et merveilles, vents et marées. 10 syllabes (décasyllabe)

2. Pas de rime pour algue/lit/entrouverts. Ils contiennent des images (comparaison ou métaphore)

3. Deux vers cadencés avec l'assonance en AN, en U et allitération en R

Explications :

Démons et merveilles, vents et marées

Au loin déjà la mer s'est retirée

Et toi comme une algue

Doucement caressée par le vent

Dans les sables du lit

Tu remues en rêvant

Démons et merveilles, vents et marées

Au loin déjà la mer s'est retirée

Mais dans tes yeux entrouverts

Deux petites vagues sont restées

Démons et merveilles, vents et marées

Deux petites vagues pour me noyer

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