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Sagot :

Réponse :

la femme moderne est liée d’une manière ou d’une autre au mouvement féministe qui revendique l’autonomie spirituelle, intellectuelle et sociale de toutes les femmes. Qu’elle y contribue directement ou qu’elle l’approuve seulement en son for intérieur, en tant qu’être sexué, la femme moderne participe d’un tel mouvement puisque, même modestes, ses actes individuels et sa personnalité représentent quelque chose d’inédit. Ce que cette femme moderne perçoit de nouveau en elle-même relève de plusieurs ordres, tant sur le plan formel que sur celui du contenu. Il y a tout d’abord la volonté constante et consciente, qui s’exprime depuis des décennies déjà, de donner forme à des conditions de vie qui lui sont propres et, au-delà, de contribuer à la production du monde qui l’entoure. La volonté, qui est la sienne et qui la porte, la distingue des figures typiques de ces femmes du passé qui n’avaient aucune propension à combattre consciemment en faveur de l’intérêt du genre féminin ni même à travailler activement à l’édification de son environnement. L’activité des femmes était alors plutôt tournée vers la vie domestique, et ce n’est que lorsqu’elles en avaient le temps qu’elles se consacraient au développement intérieur de leur être. Ce type de femme pouvait certes se battre pour transformer « vents et pluie, patience du printemps, culpabilité et troubles, destin caché… en une poignée de choses intimes, mais elle appréhendait le monde externe comme quelque chose de naturel et d’immuable. Ce monde, qui ne lui en était pas moins familier, s’articulait avec son monde domestique qui, lui, bornait sa vie personnelle.

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