Sagot :
Bonjour.
Ces réflexions sont personnelles donc subjectives et discutables.
Dès l'aube de l'humanité un cliché s'est établi entre l'homme et la femme.
Il fallait survivre à n'importe quel prix, donc manger, donc chasser... et l'homme était, par sa constitution, plus apte à remplir cette fonction d'où son importance pour maintenir la famille en vie.
Dès cette époque lointaine, les femmes sont restées en " second plan ", elles s'occupaient des enfants, des vêtements, des repas, des réparations du matériel.
Dans ce monde essentiellement physique et violent rares sont les femmes qui ont pu s'imposer au sein d'un univers de pouvoirs à forte majorité masculine.
Il existe aussi des préjugés, justifiés ou non, concernant la nature même des femmes.... Le roi François Ier déclarait " ... car souvent femme varie, fol s'y fie ! ".
" Ah, c'est un garçon ! "..." Malheureusement, ce n'était qu'une fille ! "
Il a fallu attendre le XIXe siècle et, surtout, le XXe pour que la situation des femmes évolue, elles ont acquis des droits : le travail, la gestion des finances, le droit de vote et d'éligibilité, l'accès à la plupart des emplois, le droit au divorce et à l'avortement, l'égalité par rapport au mari...
Il subsiste cependant des situations qui me paraissent inacceptables :
- S'il est prouvé qu'une femme exécute le même travail qu'un homme avec la même satisfaction, il est injuste de ne pas la rémunérer de la même manière.
- Lors d'un licenciement, il me semble inacceptable que l'on choisisse un critère de sexe pour établir les listes des exclus de l'entreprise.
- Il est parfois ( souvent ? ) injustifié d'accorder les emplois de pouvoirs dans une entreprise à une majorité d'hommes, il faut se baser uniquement sur les compétences réelles...
Voilà, j'espère avoir pu m'exprimer clairement, il faudrait encore aborder beaucoup d'aspects pour élargir le débat et de nombreuses réflexions risquent de provoquer scandale...
Bon courage pour ton devoir.