Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
L'argent fait le bonheur est une expression que l'on entend rarement. Pourquoi pas d'ailleurs?! On connait plus la contradiction : "l'argent ne fait pas le bonheur", réplique de Georges Feydeau. L'argent est souvent un tabou dans notre société. Qui avoue franchement le solde de son compte en banque ou le montant de son salaire?Les pauvres veulent de l'argent et les riches y tiennent! Comment l'argent peut-il être associé positivement au bonheur? L'argent peut -il être synonyme de malheur?? Et si l'argent ne fait pas le bonheur, peut-il y contribuer pour une partie?
La première notion qui vient à l'esprit quand on parle d'argent, c'est que c'est tout d'abord une nécessité. En effet nos sociétés de consommation incitent les gens à avoir d e l'argent et à consommer de plus en plus. L'argent est synonyme de"survie" . On en a besoin pour sa sécurité et assurer le minimum vital : manger, avoir un toit, se vêtir, avoir quelques loisirs...On peut ainsi profiter de la vie plus sereinement sans avoir besoin de compter à la fin du mois. L'argent permet donc d'assurer un certain confort appréciable tant au niveau matériel, qu'au niveau psychologique : ne pas avoir peur du lendemain et donc éviter tout stress.
L'argent est synonyme de bonheur selon la personne. Un SDF par exemple,n'attend que cela pour vivre mieux et sortir de sa situation précaire.Pour un milliardaire, un million de plus ne le rendra pas plus heureux.
L'argent fait le bonheur si on le partage avec les autres.C'est ce qu'une étude récente a démontré : les gens étaient beaucoup plus heureux quand ils partageaient un peu de leur fortune, en faisant par exemple des dons à des associations caritatives ou en aidant une personne dans le besoin. Les "donateurs" avaient ainsi l'esprit plus serein,ils se sentaient mieux car ils avaient fait une bonne action en participant, et peu importe le montant , au bonheur d'autrui. L'argent peut-il tout acheter et permettre ainsi à l'individu de vivre dans un bonheur parfait?
L'argent ne fait pas le bonheur car ce dernier ne s'achète pas, il n'a pas de prix! Mais là encore, tout dépend de la personne . Pour certains avoir trois maisons, une voiture de sport... c'est la représentation du bonheur.Ne serait-ce pas plutôt pour montrer aux autres, sa réussite sociale et professionnelle, en exhibant des biens matériels onéreux? Avoir un niveau de vie très confortable entraîne des exigences qui peuvent conduire à des catastrophes personnelles. La personne qui veut maintenir son niveau de vie devra bien souvent travailler plus, plus longtemps au détriment de sa vie de famille et de sa santé. Or dans ce cas, l'argent ne servira pas à "rattraper" l'amour de son conjoint qui se sera lassé et sera inutile en cas de maladie. Devant les malheurs, tous les hommes sont égaux quelque soit l'argent qu'ils possèdent!
L'argent ne fait pas le bonheur à long terme. En effet acheter des choses chères ou luxueuses apporte un bonheur éphémère. Par exemple le dernier iphone sera vite dépassé par un autre modèle d'ici peu . Seule l'acquisition peut créer un instant de bonheur, mais avec l'habitude de la possession, la monotonie revient car l'objet devient démodé ou s'use. L'argent ne servira ici qu'à renouveler.
L'argent peut quand même contribuer pour une partie au bonheur d'un individu. Avoir plus d'argent pour un chômeur qui gagne une somme importante au loto par exemple, va changer sa vie. Mais il va savoir apprécier la valeur de cet apport imprévu car il n'a pas l'habitude. Il va se faire plaisir, et va gâter sa famille et ses amis. Nombre de gagnants importants du loto continuent d'ailleurs de travailler pour garder "les pieds sur terre" tout en appréciant le plaisir d e ne plus avoir à se restreindre. Un milliardaire, lui, ne connait plus la valeur d e l'argent. Il vit souvent dans le luxe mais sait-il encore apprécier les petits bonheurs futiles?
Si l'on considère certaines populations pauvres dans le monde on remarque que bien souvent celles-ci ont d'autres priorités que l'argent. Elles ont une autre approche de la vie et du bonheur. De quoi manger leur suffit et le principal pour eux est d e vivre en famille, solidaires des plus âgés ou en harmonie avec la nature comme certains peuples éloignés de la civilisation moderne.
L'argent fait ou ne fait pas le bonheur est donc une question d e priorité dans la vie, de culture et d'éducation. Le bonheur n'est-il associé qu'à la possession de biens matériels? Ne serait-ce pas plutôt la richesse du coeur et la richesse intellectuelle qui nous conduisent au bonheur? Ne serait-ce pas l'absence de malheurs qui définirait au mieux le bonheur?
Réponse :
Bjr,
Explications :
Nous sommes presque tous motivés par l'argent. La seule raison pour laquelle la plupart d'entre nous passent 8 à 10 heures sur le lieu de travail est de gagner de l'argent. L'argent n'apporte probablement pas le bonheur, mais ne pas avoir assez d'argent pour subvenir à nos besoins de base limitera sérieusement notre bonheur. Personne ne veut vivre dans la pauvreté et personne ne prêtera aux pauvres.L'argent nous aide à mener une vie confortable. Cela nous aide à offrir la meilleure éducation possible à nos enfants. Il garantit que nos proches et nos proches ont accès à des soins médicaux chaque fois qu'ils en ont besoin.Il est peu probable que le fait d'avoir plus d'argent que ce dont vous avez besoin augmente votre bonheur, mais ne pas en avoir suffisamment détruira définitivement votre tranquillité d'esprit.
pb: Comment l'argent peut-il être associé positivement au bonheur?
Il y a une limite au montant d'argent que nous pouvons dépenser pour nous-mêmes. Pourtant, les plus riches d'entre nous ont amassé des richesses qu'ils ou leur progéniture n'utiliseront jamais de leur vivant. Pourtant, ils ne sont pas satisfaits. Ils en veulent plus. C'est l'attrait de l'argent. Cela ne fait jamais plaisir aux gens. Ceux qui ne l'ont pas veulent l'avoir. Ceux qui en ont veulent en avoir encore plus. Malheureusement, dans notre quête de richesses, nous oublions souvent de vivre. Nous oublions d'apprécier les petites joies qui rendent notre vie digne d'être vécue.
Avoir beaucoup d'argent est définitivement un problème. Il menace même notre sûreté et notre sécurité et fait de nous la cible de voleurs. Regardez les gens les plus riches. Ils ne peuvent pas se déplacer librement comme vous ou moi. Ils sont toujours entourés de leurs gardes de sécurité personnels et vivent souvent toute leur vie dans la peur constante d’être attaqués.
Pour conclure, il est peu probable que l'argent nous rende heureux, mais nous devons quand même gagner suffisamment. Cependant, dans notre quête de richesses, nous ne devons pas perdre notre âme. Le vrai bonheur vient de l'éveil spirituel. L'argent n'y est pour rien.
j'espere t'avoir aidé