Sagot :
Réponse :
Bonsoir
D'après la conclusion de l'examen, le patient souffre d'une inflammation du rectum d'où la congestion . C'est peut-être une séquelle de la radiothérapie qu'il a subi. Il doit ressentir des douleurs .Il peut être constipé par réflexe anti-douleur .
Bonsoir Il est difficile de répondre à la question .Sa rectite est plus cause de souffrance mais elle n'est pas grave .Par contre, le malade doit avoir une maladie grave (cancer?) pour être traité par des séances de radiothérapie.
Si tu lis la conclusion (je n'arrive pas à lire l'analyse) , il n'est pas mentionné de saignements. Par contre, les ulcérations ( altérations de la muqueuse rectale qui ressemblent à des plaies ) peuvent saigner en cas d'irritation ( selles dures de constipation) ou sous effort de poussée ( constipation aussi ) .La radiothérapie n'est pas la cause directe des saignements . La rectite est la vraie cause des saignements .
Il ne faut pas confondre la cause ( origine) et les conséquences (effets secondaires indésirables ).
La rectite 'est une inflammation du rectum ( radical rect = rectum et suffixe ite = inflammation dans cet exemple ou infection -'l' otite par exemple est une infection de l'oreille-)
Si tu préfères, c'est une irritation de la partie basse de gros intestin ou côlon où s'accumulent les selles avant d'être éliminées par l'anus . Quand ce réceptacle est plein, le réflexe d'aller à la selle se manifeste .
Explications :