Bonjour, pouvez vous m'aider à répondre à cette question svp, c'est pour demain :
La présidence d'Emmanuel Macron constitue-t-elle une rupture ou une continuité avec la conception gaullienne de la fonction présidentielle ?

Merci d'avance


Sagot :

Réponse:

bonsoir,

la présidence de Macron est à la fois une continuité et une rupture avec la conception gaullienne de la fonction présidentielle, je m'explique :

Continuité : dans le sens où Macron domine son parti et s'est entouré de beaucoup d'enarques( anciens étudiants de l'ENA ...) , son premier ministre joue un rôle secondaire dicté par le Président. Comme De Gaulle en 1958 lors de son retour au pouvoir.

Rupture : Il bénéficié de la division de tous les autres partis politiques pour se frayer un chemin et arriver au sommet de l'État et donc étendre sa puissance. L'arrivée de Macron à la tête du pays n'a pas seulement fait exploser les autres anciens partis, mais elle a contribué aussi à leurs difficultés de se trouver un leader pour les représenter. Il a profité de cette instabilité politique pour rassembler autour de lui certains adversaires des partis opposés.

Explications:

Cependant, il ya du De Gaulle chez Macron,mais De Gaulle a su transformer les institutions, la culture politique, contrairement à Macron qui semble patoger dans sa politique face au peuple.