Sagot :
Réponse :
Les Chinois entrent dans le troisième millénaire avec confiance et optimisme. La fin de ce siècle aura accueilli deux évènements importants pour la Chine :
- L'accord du 15 novembre 1999. L'accession de la Chine à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) va favoriser l'ouverture et le développement du pays et permettre l'instauration d'un meilleur cadre juridique et d'une plus grande transparence dans le domaine commercial.
- Le retour de Macao à la mère patrie le 20 décembre 1999. Avec la rétrocession de Hong Kong, nous avons constaté que la formule "un pays, deux systèmes" fonctionnait très bien puisque la ville a pu maintenir sa stabilité économique et politique. Ces retours - peut-être annonciateurs de celui de Taiwan- représentent un élan vers l'unification de la Chine.
Les sources de la stabilité chinoise
La montée en puissance de la Chine est perçue soit comme une menace, soit comme synonyme, à terme, de chaos. Bien au contraire, elle profite au monde. Lors de la crise financière asiatique, la Chine a été un facteur de stabilité. Dans les crises internationales, la Chine s'est toujours prononcée pour la paix et la recherche de solutions pacifiques.
Le pays est stable pour les raisons suivantes : une philosophie de réforme et d'ouverture, des efforts en terme de croissance et de modernisation.
Le PIB de la Chine a été multiplié par trente en 50 ans. Les Chinois ont vu leur qualité de vie s'améliorer. Avant 1949, sur les 500 millions d'habitants, 400 millions avaient faim. Aujourd'hui, les 1,250 milliard d'habitants n'en souffrent plus. L'espérance de vie a doublé. Le taux de scolarisation des enfants est passé de 15 % à 99%.
La v oie du développement
Les Chinois ont trouvé la voie de leur développement. La modernisation du pays sera lente et progressive. Pour y parvenir, Monsieur DENG Xiaoping a défini, depuis 1980, une stratégie qui a permis une progression fulgurante du PIB, malgré l'augmentation rapide de la population. L'objectif est, désormais, de rattraper le niveau de vie moyen des pays industrialisés en 2050.
Le dynamisme des relations sino-françaises
L'année 1999 a marqué le 35è anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France par le Président MAO Tse Toung et le Général de Gaulle. Depuis lors, ces relations sont dynamiques et fructueuses. La France est la 4ème puissance économique mondiale et la Chine est le plus grand des pays en développement. De nombreuses pistes restent donc à exploiter pour transformer les possibilités de coopération en projets concrets.
La politique de l'enfant unique
Il n'y avait pas d'autre alternative : la base démographique était trop élevée en Chine. Pendant les vingt dernières années, grâce à cette politique appliquée surtout dans les villes, nous pouvons comptabiliser 300 millions de naissances en moins. Nous suivrons cette politique tant qu'elle sera nécessaire. Par ailleurs, nous essayons d'éduquer les parents car cela génère des enfants gâtés et individualistes.
L'évolution des relations sino-vietnamiennes depuis 1978
Les deux pays ont opté pour l'ouverture et la réforme. Les relations économiques se sont beaucoup développées. A la frontière, le commerce prospère. Les dirigeants de nos deux pays ont pris l'engagement de régler les différents frontaliers avant la fin 2000. Nos relations sont basées sur des intérêts communs, en faveur d'un monde multipolaire, d'une politique étrangère indépendante et d'un développement des relations commerciales et économiques.
La Chine et la Russie
Les relations sino-russes sont les meilleures de la période 1949 à 1999. Ce ne sont pas des relations d'alliance, dirigées contre un autre pays, mais basées sur des intérêts communs.
Sur le plan international, la Chine et la Russie se prononcent pour un monde stable et multipolaire.
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'ONU, les deux pays ont co-parrainé un projet de résolution sur le traité ABM.
Nos économies sont complémentaires : la Russie est riche en ressources naturelles. Malgré son immensité, la Chine n'en a pas assez. La Russie manque de produits de consommation courante, la Chine peut l'approvisionner. Le commerce se développe entre nos deux pays et nous avons établi un "partenariat de coordination stratégique" signé par les deux chefs d'Etat en 1996. Mon gouvernement ne réclamera pas le retour des territoires chinois occupés par la Russie. La frontière sino-russe est délimitée. Les deux pays sont parvenus à un accord définitif.