Sagot :
Réponse :
1/ La lumière est au centre sur le personnage laissant tout ce qu'il y a autour dans l'ombre. Les couleurs chaudes (jaune) est sur les condamnés alors que les couleurs sombres et froides composent le reste. Au premier plan, un homme mort, au deuxième les soldats et condamnés (scène principale) au troisième plan, le le rocher et l'arrière plan un village. C'est une scène d'exécution.
2/ Les soldats sont anonyme, on ne voit pas leur visage. Ce n'est pas la personne en elle-même mais leur fonction (suivre des ordres) qui est important. Ils ont tous la même position, ordonnés, tout est préparé, il n'ont pas à réfléchir.
3/ Les condamnés ont peur, il font pitié. Ils se soutiennent car ils sont regroupés, se touchent
4/Le personnage central se donne en sacrifice.
5/Le peintre a voulu dénoncer la violence de la répression menée par les français en Espagne
Explications :
Réponse:
1) le tableau représente l'exécution des madrilène par les soldats français aux portes de Madrid. Le tableau est en général très sombre, car premièrement c'est la nuit et deuxièmement le contexte nous ramène dans quelque chose de sombre ( mort, injustice...). Au centre du tableau, nous pouvons voir un madrilène portant du blanc, Il représente la pureté et l'innocence et surtout la détresse de l'Espagne. Il porte également un pantalon jaune et à ses pieds se trouve une tâche de sang, Ces 2 couleur symbolise bien évidemment l'Espagne pour dire que c'est le pays tout entier qui meurt.
3) Les soldats français sont représentés dans des tons sombres, de do et le visage caché dans leurs bras car il symbolise la honte et l'inhumanité.
4) Les condamnés sont tous recroquevillé sur même pour mieux se protéger, ils sont morts de peur.
5) Comme je l'ai dit plus haut les couleurs qu'il porte symbolise la pureté, l'innocence et l'Espagne, mais sa position rappelle étrangement celle du Christ qui d'après la religion serait la victime d'une immense injustice.
6) Le peintre a voulu dénoncer l'injustice et l'effroyable attitude qu'on fait preuve les Français en exécutant des milliers de madrilène.