Sagot :
Réponse :
Bonjour :
II. Effets négatifs
A) Réchauffement climatique
Le pétrole aurait plusieurs conséquences dans l’impact de l’environnement tel que la pollution des sols, de l’eau ou bien encore, de l’air, malgré sa bonne utilité dans le fonctionnement des moteurs. La production massive de ce combustible fossile crée de grandes quantités de gaz à effets de serre, se concentrant sur l’atmosphère.
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. On compte une augmentation de 23% de GES entre 2000 et 2017.
On parle ainsi de réchauffement climatique : la température augmente au fil du temps : plus de 0.6°C par an. Une preuve se fait remarquer à l’Antarctique et à l’Arctique : les glaces se décongèlent en eaux, un danger pour certaines espèces, pour les ours polaires, leurs lieux de vie se détruisent. C’est un risque de disparition.
Le réchauffement climatique est donc un des grands problèmes majeurs confronté au monde, dont sa nuisance ne cesse que d’augmenter. Depuis le début de l’inertie du phénomène, l’année la plus chaude enregistrée est 2016 : 28,1°C en moyenne. La Terre se réchauffe. Les calottes glaciaires fusionnent. Les cataclysmes climatiques deviennent fréquents et plus forts. Les écosystèmes sont menacés : c’est le dérèglement de la planète.
Ce dérèglement étend le rythme et le flux des phénomènes naturels puissants et envoutants, qu’il s’agisse d’avalanches, de tempêtes et des tornades qui détruisent tout sur leur passage, des incendies de forêts qui affolent les habitations et les ensembles dynamiques d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent, ou encore les sécheresses qui empêchent à des milliers de personne de la famine et de l’exil.
Un réchauffement climatique intense causera une vaste sécheresse et une montée des eaux. Un exemple se trouve à la Casamance : la montée des eaux a commencé, certains pays d’Afrique prévoient à trouver solutions comme construire des murs permettant aux habitants de vivre quelques années en plus même si cela ne durera pas longtemps. Ces problèmes risqueraient également des émissions migratoires incontrôlés parce que la hausse des océans pourrait « manger » des villes afin de provoquer un assèchement définitif. En effet, on entend déjà que certaines îles du Pacifique commencent à disparaître, par montée des eaux. Pour surveiller celle-ci, certains pays agissent en enregistrant le nombre de leurs réfugiés climatiques tout en vérifiant l’état de l’eau. Cette méthode évite des conflits sociaux et économiques voire des guerres.
L’activité humaine serait la cause principale du réchauffement climatique présent. C’est une condition géologique définie par l’empreinte humaine. Le taux de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre rejeté par l’humain et ses besoins favorise le dérèglement planétaire démographique de la population mondiale, menant à une grave crise d’ordre systémique.
Désolé, je vous envoyerai la suite en commentaire : je n'ai plus de place
Bonne journée
Réponse:
bonjour les effet d égatif du pètrole et que sa coute cher et sa polu énormément