Sagot :
Bonsoir,
Depuis 1954, le Vietnam est divisé en un nord Vietnam communiste et un sud Vietnam soutenu par les Etats- Unis et combattu dès 1960 par une guérilla. Kennedy, le président Etats-Unis, envoie des forces américaines à combattre cette guérilla menée par les Vietcongs (autrement dit les vietnamiens communistes) présents au sud Vietnam.
A partir de 1964, le président Johnson ordonne le bombardement du nord et envoie des troupes au sud, tandis que l’URSS aide militairement le nord Vietnam.
es Vietcongs et l’armée du nord Vietnam, qui avaient infiltré le sud lancent le 30 janvier 1968 l’offensive du têt (têt étant le nouvel an vietnamien). C’est un échec pour les communistes mais coûteux pour les américains qui entament des négociations à Paris qui durent jusqu’au "cessez le feu" de 1973 accepté par les Etats-Unis à cause des manifestations contre la guerre dans le pays et exigent l’évacuation du sud des forces communistes. Le sud et le nord sont désormais seuls face à face. En 1975 le nord lance une nouvelle offensive.
Le 30 avril 1975, Saïgon (capitale du sud Vietnam) tombe à la main de l’armée du nord Vietnam. Le pays est réunifié sous la domination du parti communiste vietnamien.
En ce même mois d’avril 1975, les Khmers Rouges (guérilla communiste cambodgienne) soutenus par la Chine, établissent le plus sanglant régime totalitaire de l’histoire du XXe s.
L’échec des Etats-Unis est le premier de toute leur histoire qui coûte la vie de un peu plus de 60 000 soldats américains.