Sagot :
Réponse :
bonjour :)
1. New York, une ville mondiale de par sa population cosmopolite
a. Une immense agglomération
New York, avec ses 9 millions d'habitants, est la ville la plus peuplée des États-Unis. Sa population est en croissance depuis des décennies et les experts estiment qu'elle devrait atteindre 9,5 millions d'habitants en 2030. Le Grand New York, avec 22 millions d'habitants, est également l'aire urbaine la plus densément peuplée des États-Unis et la deuxième agglomération mondiale après Tokyo. Cette région, centrée autour de l'État de New York, s'étend sur 8 680 km2 et présente une densité de population de 2 400 habitants/km2. Elle regroupe 30 comtés et 725 municipalités qui empiètent sur 4 États (New York City, New Jersey, Connecticut et Pennsylvanie). Elle est le centre de la grande mégalopole du pays, qui s'étend de Boston à Washington DC.
2. Le plus grand centre décisionnel du monde
a. Un poids économique considérable
New York est l'une des villes au monde ayant le plus d'influence sur l'économie mondiale. La ville produit notamment davantage de richesses que le Brésil.
Le PUB (Produit urbain brut) est l'équivalent, pour les villes, du PIB pour les États. Il mesure la valeur de la richesse produite au sein d'une métropole donnée. En 2008, celui de New York était de 578 milliards de dollars, ce qui signifie que son PUB était légèrement supérieur à celui de la Belgique toute entière. Attention, notez bien que New York est une ville et le Brésil un État ! Cela vous permettra de mieux mesurer la richesse produite par cette métropole. Sur l'échelle mondiale des villes en fonction de leur PUB, l'agglomération new-yorkaise est à la 2e place, ce qui signifie qu'après l'agglomération de Tokyo, elle est la métropole qui produit le plus de richesses de la planète.
Dès le 19e siècle, les activités commerciales et bancaires, fondèrent la fortune de Manhattan, en particulier Downtown. Aujourd'hui, New York concentre les fonctions économiques supérieures : elle est le premier centre directionnel du pays, la première concentration américaine de sièges sociaux d'entreprises de tailles mondiales. En effet, de nombreuses firmes transnationales y sont implantées. On y trouve en outre 357 bureaux des 100 plus grandes entreprises mondiales de services aux entreprises (banques d'affaires, cabinets d'audits, d'assurances...).
3. Une ville mondiale de par ses réseaux d'information et de communication
a. D'importantes infrastructures de télécommunications
• Des hôtels pour les TIC (technologies de l'information et de la communication) :
La numérisation de l'économie, le rôle grandissant des télécommunications ont provoqué l'émergence des services liés à la mise en sécurité des données informatiques et à l'interconnexion des réseaux de télécommunications. Des centres d'hébergement de télécommunications ont été créés, souvent dans des bâtiments désaffectés, dédiés au TIC. L'un des programmes en cours les plus ambitieux est le « Bush Terminal Technologie Campus » implanté à Brooklyn sur 44 ha de surface. À terme, il doit représenter un complexe de 11 immeubles interconnectés. Le 111 Huitième avenue, qui existe déjà, a été transformé en centre d'hébergement de 241 000 m2 qui abrite à lui seul 56 opérateurs de télécommunications.
• Le premier télé-port du monde :
La métropole possède également un télé-port. La ville a été la première au monde à en créer un en 1986 à Staten Island, c'est-à-dire une sorte de plate-forme de services intégrés pour l'information. Celle-ci émet, reçoit, trie et redistribue des données, des images et des sons. Un télé-port fournit à ses utilisateurs, des accès optimisés en terme de rapidité et de coûts, aux informations ou réseaux de télécommunications qu'ils souhaitent obtenir.
De rien :)
Explications :
Réponse:
C'est réponse rapide désolé
c'est une ville très dynamique il y a beaucoup de ports, d'aéroports , c'est aussi une ville moderne