Sagot :
Tout d’abord, nous parlons très souvent de « romans policiers ». Or, il serait plus juste de parler de « littératures policières », car se cachent sous cette appellation, le roman problème, le roman noir ou le roman à suspense.
– Le roman problème obéit à un protocole fixe : un meurtre initial, un nombre restreint de
suspects, un détective menant l’enquête et la révélation du coupable.
– Le roman noir met en scène le malaise d’une société confrontée à la criminalité, la violence et la marginalité. Le détective privé n’affronte pas le crime comme un problème logique à résoudre, mais rencontre le danger, la violence – mais aussi l’amour et le sexe
– Le roman à suspense (ou thriller) choisit le point de vue de la victime désorientée par le danger. Menace, attente et poursuite sont les trois composantes.
Néanmoins, on retrouve dans ces trois types de romans un certain nombre de caractéristiques communes qui devront figurer dans votre œuvre.
– Le délit : l’action qui pose problème aux yeux de la loi.
– La victime : personne qui subit le préjudice. Ne pensez pas d’elle qu’elle n’a aucune importance parce qu’elle est déjà morte. Donner des détails sur sa vie, ce qui transportera complètement le lecteur qui, alors, ne la verra plus comme un personnage, mais comme une personne.
– L’enquêteur : qui va chercher à résoudre l’affaire est très souvent représenté comme un solitaire même s’il évolue au sein d’une équipe. Dans la plupart des cas, il est lié corps et âme à son travail et y consacre tout son temps. Il est rarement marié, parfois divorcé et a très peu, voire pas d’amis. Son travail, c’est toute sa vie. Toutefois, dans certains romans, l’enquêteur n’est pas toujours de la police. Il peut être homme de loi, détective privé, ou peut exercer une tout autre profession n’ayant aucun rapport avec la justice.
– L’indic : qui aide l’enquêteur en lui donnant des informations afin qu’il résolve l’affaire. Il peut — être un homme du service des immatriculations, un ancien flic ou encore la secrétaire d’un avocat qui peut fouiller dans les dossiers. Laissez place à votre créativité.
– L’indice : qui va aider l’enquêteur à résoudre l’affaire, à trouver le coupable
– Le coupable : celui qui a commis le délit n’en a jamais l’air. Il est sympathique, intelligent (pour ne pas avoir été découvert jusque-là… !) et ne fera que quelques brèves apparitions dans un petit nombre de chapitres.
– Le mobile : raison pour laquelle le coupable a commis le délit