Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me faire une biographie sur Nicholas Winton avec notamment ses dates, ses actions et ses informations de base (lieu de vie, lieu de naissance...)? Merci d'avance

Sagot :

Réponse :Bonsoir ,

Sir Nicholas Winton, né Nicholas Wertheim, le 19 mai 1909 à Hampstead, un quartier de Londres, et mort le 1ᵉʳ juillet 2015 à Slough, est un courtier en valeurs mobilières britannique qui organisa le sauvetage de 669 enfants juifs tchécoslovaques de la mort avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Peu de temps avant Noël 1938, Nicholas Winton s'apprête à partir en Suisse pour faire du ski. Il y renonce pour venir à Prague aider un ami engagé dans le sauvetage de Juifs. Après avoir visité un camp de réfugiés, il monte seul, sur place, une organisation pour sauver les enfants juifs des nazis. Son bureau est une table à manger dans un hôtel de la place Venceslas.

En Grande-Bretagne, la Chambre des communes a approuvé un décret permettant aux réfugiés de moins de dix-sept ans de pouvoir s'installer dans le pays à la condition d'y trouver un lieu d'accueil et de déposer Nicholas Winton, alors âgé de vingt-neuf ans, organise leur transport par huit trains de Prague à Londres. Le neuvième et plus important convoi ne put jamais quitter la gare de Prague, bloqué par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Les 250 enfants qui devaient être à bord ont disparu.

Ce geste héroïque passa inaperçu pendant un demi-siècle, jusqu’en 1988. Pendant cinquante ans, les enfants ne surent pas à qui ils devaient leur sauvetage. Son histoire ne fut connue que le jour où sa femme Greta découvrit une serviette de cuir dans un grenier contenant des listes d'enfants et des lettres de leurs parents. Greta partage l'histoire avec l'historienne Élisabeth Meynard-Maxwell, spécialiste de la Shoah et mariée au magnat de presse britannique Robert Maxwell. Celui-ci prend des dispositions pour que son journal publie des articles sur les actes de Winton. Winton apparaît dans l'émission télévisée That's Life! présentée par Esther Rantzen sur BBC1. Des « enfants de Winton » se sont présentés à lui et lui ont exprimé leur gratitude pour avoir sauvé leur vie.

Explications :