Bonjour a vous
Je me permets de vous contacter car j'ai une question a repondre en SES qui est la suivante :
Comment la famille socialise t-elle les enfants ?
Je vous remercie de votre réponse
Bonne continuation


Sagot :

Bonsoir à vous je vais vous répondre comme la forme d’un AEI à vous de prendre les informations qui vous intéresse.


La socialisation qui est un processus où l’individu intériorise des normes & des valeurs d’une société . La socialisation permet à l’individu de s’intégrer à la société et de créer des liens sociaux.
Nous pouvons alors nous demander comment la famille socialise t-elle les enfants ?

Pour commencer le processus de socialisation s’effectue à travers l’action de plusieurs instances , notamment la famille car c’est avec elle que les enfants apprennent les premiers gestes par exemple marcher parler s’habiller etc . Elle permet l’intériorisation des normes et des valeurs mais aussi des rôles masculins & féminins. La socialisation primaire intervient justement principalement pendant l’enfance par le biais de la famille & de l’école .

Aussi on observe des différences de comportements entre les petites filles et les petits garçons , (la socialisation de genre )
Par exemple les parents d’une petite fille vont sûrement plus l’inscrire à la danse alors que pour un petit garçon on va plus l’inscrire au foot . Même des réactions inconsciente des parents c’est à dire que si une petite fille pleure c’est parents vont la consoler et prendre une petite voix au contraire un petit garçon qui pleure les parents vont lui dire de se reprendre qu’il est plus fort que ça ( une certaine fermeté ) comme les jeux par exemple jeux de construction pour les petits garçons et jeux créatif pour les petites filles .

Également la socialisation des enfants selon les classes sociales est également pas négligeables
Une classe ouvrière va plus inviter leurs enfants à jouer à des jeux qui sont destinés à se divertir contrairement aux familles aisées elles vont favoriser les jeux éducatifs qui vont amener la concentration de leurs enfants donc par la suite ces enfants vont avoir un comportement plus propice aux normes et aux valeurs de l’école .
Également pour les études , les familles populaires vont surestimer les prix des écoles et sous estimer les avantages alors que les familles de cadres vont faire l’inverse sous estimer le prix mais surestimer les avantages .

On observe donc de nombreuses inégalités ceux qui montre à quelle point la socialisation d’un enfant ne sera jamais la même qu’un même enfant qui est dans la même famille que l’autre .