Sagot :
Réponse :
La ville est un milieu géographiquement et socialement formé par un ensemble bien organisé de constructions, d’infrastructures. Les habitants pour la plupart travaillent à l’intérieur de la cité. Certains occupent des postes dans l’administration, à la mairie, au trésor, au commerce (épicerie, boulangerie, boucherie, les salons de coiffure, couture etc.). La ville est donc, ce lieu où résident les personnes venues de divers horizons, avec des objectifs différents. Chacun garde une opinion diverse de la compréhension de la ville. On y rencontre les personnes de bonnes intentions, comme celles de mauvaises intentions. Dans un premier temps nous essaierons de voir, la manière de vivre en ignorant ceux qui nous entourent dans la ville. Puis dans un second temps, nous verrons les avantages qu’offre la ville.
I. La ville favorise l'anonymat et rend les gens indifférents.
Plusieurs raisons poussent les personnes à se déplacer vers les villes. Entre autres raisons, nous pouvons citer :
- La recherche de l’emploi. Elle est l’une des raisons pour laquelle des personnes quittent leurs familles, leurs amis, leurs terres, pour venir en ville. Souvent ces personnes n’ont pas les moyens pour bien se loger et deviennent des sans domicile fixe. Ces personnes ne peuvent se faire identifier et se cachent.
-Un emploi bien rémunéré c’est aussi un autre motif. Lorsque la personne n’est pas bien payée, elle envisage de se rendre en ville où le même travail qu’il fait à la campagne est bien rémunéré.
-La meilleure condition de vie, pousse à ne pas s’intéresser à la vie de ceux qui nous entourent. Puisque nous mangeons à notre faim ; et que notre femme et nos enfants vont bien, le reste nous importe peu. On ne se soucie pas du voisinage. Parfois, on feint de ne pas voir ou de ne pas reconnaître certaines personnes pour ne pas que celles-ci nous demandent de l’aide.
-Avec le livre de Voltaire “Jeannot et Colin“ nous pouvons voir comment la grande ville peut changer les gens. Jeannot qui quitte la ville d’Issoire en Auvergne pour Paris oublie son ami Colin avec qui il a grandi et ne répond pas à ses lettres.
Si nous relevons le côté anonyme de la ville, n’oublions pas les avantages que nous pouvons en tirer.
II. La ville, un lieu de rencontres, de tolérance et de liberté.
Pour une population grandissante qui vit dans la ville, où les activités se créent, les habitations sont construites, des infrastructures se développent ; il serait absurde de ne pas profiter des commodités que la vie nous offre.
-Le commerce qui existe dans la ville facile l’échange, le brassage. En se côtoyant chaque jour des paroles, d’encouragements, de félicitations, de persévérance sont partagées. On se connait et facilement l’entraide, la tolérance prennent place.
- Avec la nouvelle technologie, les relations amicales, amoureuses, commerciales se tissent. L’univers des réseaux sociaux s’ouvrent à vous. Quelques personnes ont d’ailleurs trouvé l’âme sœur par ce canal.
-Avec le livre de Voltaire “Jeannot et Colin“ nous voyons comment monsieur Jeannot le père, dans les affaires avait rapidement fait grande fortune. Il rencontra la femme d’un entrepreneur des hôpitaux des armées et tout s’accéléra.
Conclusion
De ce qui précède, nous retenons que la ville, cet espace géographique aménagé offre toutes les possibilités à l’être humain qui doit pourvoir en tirer le meilleur.
Explications :
La ville est cet espace urbanisé qui favorise le développement de ses habitants. Il est donc, intéressant que chacun sache tirer partie de opportunités que la vie lui offre et en fasse bénéficier à ceux qui l’entourent en n’étant pas indifférent.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2423293?answeringSource=greatJob%2FquestionPage%2F2
#Nosdevoirs